Bénin : Le soja aussi frappé d’interdiction d’exportation à compter du 1er avril 2024

Im.Illustration

Le gouvernement du Bénin a adopté un décret encadrant la mesure d’interdiction de l’exportation de la noix brute d’acajou et des grains de soja à compter du 1er avril 2024. Le décret adopté ce mercredi 12 octobre 2022 prévoit une période transitoire au cours de laquelle l’exportation serait conditionnée à la satisfaction préalable des besoins des industries locales en matière première que sont la noix brute de cajou et les grains de soja.

Le 30 mars dernier, le gouvernement béninois avait adopté le décret n 2022-214 dans lequel il faisait mention d’interdiction de l’exportation de la noix brute de cajou à compter 1er avril 2024. A travers ce décret, les autorités du pays de Béhanzin entendaient contribuer à accroitre le taux de transformation locale de la noix de cajou, développer l’industrialisation du pays et créer plus d’opportunité d’emplois pour les populations.

                                          Suivez Sentinelle BF sur twitter

Ce mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement a jugé nécessaire d’inscrire les grains de soja dans la short-list des produits agricoles qui seront frappés par la mesure d’interdiction d’exportation à compter du 1er avril 2022. Selon le communiqué du Conseil des ministres, la production du soja dans le pays est passée de 156.900 tonnes en 2017 à 253.953 tonnes en 2021. Et au regard de cette performance, il s’avérait nécessaire pour le Bénin d’accroitre la valeur ajoutée de ce produit en accroissant son taux de transformation au niveau local.

Du même auteur : Anacarde : C’est parti pour la campagne de commercialisation de la noix de cajou au Bénin

Ainsi, il serait formellement interdit d’exporter la noix brute de cajou et le soja grain du Bénin à compter du 1er avril 2024. Selon le décret pris en conseil des ministres, une période transitoire avec des dispositions particulières est mise en place. « Il est à signaler qu’au cours de la période transitoire, les détenteurs d’agrément devront satisfaire les besoins des industries locales avant exportation du reste de leurs stocks sur la base d’une autorisation expresse. » a précisé le communiqué du conseil des ministres.

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le Bénin reste un important producteur africain de noix de cajou. Le pays produit en moyenne 200.000 tonnes d’amende de cajou et vise une production de 350.000 tonnes dans les prochaines années. La noix de cajou est le deuxième produit agricole d’exportation du Bénin après le coton.

Le soja grain prend de plus en plus de poids dans la balance du développement socio-économique du Bénin. Entre 2017 et 2021, la production a bondi de plus de 100.000 tonnes. Il rapporte au budget de l’Etat environ 40 milliards de franc cfa par an.

Amos Toussou (Correspondant au Bénin)

Sentinelle BF

Rejoindre le groupe telegramme de Sentinelle BF