Finance agricole : Un sommet à Paris pour renflouer les caisses du FIDA

Im.Illustration (Dr)

Le sommet de la reconstitution du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) se tiendra les 14 et 15 décembre 2023 à Paris, en République française. L’initiative devrait permettre de renforcer les capacités financières de cet instrument des Nations Unies et lui permettre de relever les défis d’un monde en plein dans la crise alimentaire. L’annonce a été faite par le président Emmanuel Macron dans son discours face aux diplomates réunis à Paris ce lundi 28 août 2023.

C’est un évènement international attendu. Et c’est Paris, la capitale française qu’il se tiendra. Il s’agit bien du Sommet international sur la reconstitution du Fonds international pour é développement agricole (FIDA). Selon le président Emmanuel Macron qui s’exprimait devant un parterre de diplomate français réunis à Paris, ce sommet se tiendra les 14 et 15 décembre 2023 avec pour objectif de mobiliser « deux (2) milliards » d’euros. Il a rappelle l’importance de la tenue et de la réussite de ce sommet dans un contexte qui de crise alimentaire à l’échelle international. La reconstitution du FIDA devra permettre de renforcer les capacités de production agricole dans les pays en voie de développement ou à revenus intermédiaires, selon le président français.

                                       Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Le président Emmanuel Macron a en outre indiqué « qu’à la demande du Programme alimentaire mondiale, le premier sommet pour l’alimentation scolaire se tiendra à Paris les 18 et 19 octobre prochain. » Et il entend « mobiliser la planète entière autour de cet agenda. »

Lire aussi : Filière bétail-viande : Opérer des reformes pour accroitre la performance des abattoirs

Le Fonds international pour le développement (FIDA) est un instrument de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cet instrument onusien travaille pour le développement de l’agriculture dans le monde en finançant des projets majeurs dans le secteur agricole dans plusieurs pays à travers le monde conformément à l’une de ses visions qui consiste à soutenir la production agricole au niveau local afin de renforcer la sécurité alimentaire au niveau international.

Au Burkina Faso, le FIDA intervient depuis 1981 et a pu financer plusieurs projets et programmes. Ce sont environ 276,7 millions de dollars américains sur un total de cofinancement de 548,4 millions de dollars américains que le FIDA a investi au pays des Hommes intègres. Cela  permis de contribuer à améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire dans le pays, selon une note d’une mission d’évaluation de l’impact des financements du FIDA au Burkina Faso, publiée en 2018.

Sentinelle BF