Banque agricole du Faso : Fin de mission pour Daouda Simboro

Daouda Simboro n’est plus le directeur général de la Banque agricole du Faso (BADF). A l’issue du conseil des ministres du 25 mai 2022, le gouvernement burkinabè a décidé sa révocation avec effet immédiat. Le directeur général adjoint de l’institution a été désigné comme intérimaire en attendant la nomination d’un nouveau directeur général.

Bombardé depuis juin 2020 au poste de directeur général de la Banque agricole du Faso (BADF), Daouda Simboro a été relevé de ses fonctions « avec effet immédiat » ce mercredi 25 mai 2022 par le gouvernement burkinabè. Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo qui a fait cette annonce à la sortie du conseil des ministres n’a pas donné plus de précision sur cette décision de révocation. Dans le compte rendu du Conseil des ministres également, rien n’a filtré sur les raisons de cette révocation. (Voir ici : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 mai 2022 – SentinelleBf ) Seule précision faite, la désignation du directeur général adjoint comme intérimaire en attendant la nomination d’un successeur à Daouda Simboro.

En deux ans de gouvernance, Daouda Simboro aura au moins réussi à rapprocher davantage les producteurs agro-sylvo-pastoraux de la BADF. Des représentations ont été ouvertes dans plusieurs localités du Burkina Faso sous son magistère. Diébougou, Banfora, Dédougou, Houndé, Bagré sont des localités couvertes par la BADF. Il entendait d’ailleurs poursuivre sa dynamique de proximité avec les producteurs en procédant à l’ouverture de onze (11) nouvelles représentations à l’intérieur du pays au cours de cette année 2022.

Daouda Simboro n’aura cependant pas réussi à faire sortir la BADF du lot et à susciter l’intérêt des producteurs burkinabè. Les offres de la banque sont ternes pour les producteurs qui voient en la BADF une banque classique sans plus-value pour les acteurs. Les ouvertures des agences de proximité sont donc juste formelles et n’impactent pas sur la production et la productivité des acteurs. Daouda Simboro n’aura pas en tout cas réussi à donner les ailes à la BADF. Par ailleurs, il n’aura pas également réussi à se détacher de son côté politique dans la gestion de la Banque.

Homme politique burkinabè, membre de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dans un premier temps, Daouda Simboro a été élu et réélu comme député à l’Assemblée nationale burkinabè. En raison de divergence avec son parti politique, Daouda Simboro prendra le maquis avec d’autres députés avant de quitter le navire. Il créé son propre parti et rejoint la majorité présidentielle dirigée par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). En guise de récompense pour son action qui a contribué à déstabiliser le parti de Zephirin Diabré, Daouda Simboro avait été nommé au poste de directeur général de la Banque agricole du Faso (BADF) en mai 2020. Il gardera ce poste de récompense jusqu’à ce mercredi 25 mai 2022.

A Traoré

Sentinelle BF