Bénin ; Le gouvernement annonce la création d’une société de développement des semences

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le Gouvernement béninois a annoncé ce mercredi 24 janvier 2024, à l’issue de son traditionnel Conseil des ministres, la création d’une société de développement des semences végétales et plants. Dénommé Société béninoise de développement des semences végétales et plants, cette société devrait permettre au Bénin de disposer d’un « système semencier formel », selon les termes du Conseil des ministres du gouvernement béninois que nous avons consulté.

Dans le compte rendu de son Conseil des ministres, le gouvernement béninois explique avoir fait deux constats majeurs relatifs au secteur semencier du pays. Le premier est que ce secteur est « dominé par l’informel » et le second est que « les méthodes d’approvisionnement » sont « peu efficaces ». Le secteur semencier restait donc désuet avec un impact fort négatif sur « le niveau des rendements », selon le gouvernement.

                                  Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

C’est pour renforcer la qualité de ce système semencier que le gouvernement a fait le choix « de mettre en place un système semencier formel afin de garantir la qualité des semences et des plants avec une traçabilité nette. » C’est ainsi qu’il a décidé de mettre en place la Société béninoise de développement des semences végétales et plants. Cette structure devrait « gérer efficacement le dispositif national de production, d’agrégation, d’importation et de distribution de semences et plants. » Le Conseil des ministres renseigne que la mise en place de cette société participe de la volonté du gouvernement « de conforter durablement les performances de l’agriculture béninoise.»

Cette nouvelle société devrait mettre au point divers types de semences et plants. Il s’agit entre autres des semences vivrières, horticoles, fourragères, fruitières et forestières.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 : C’est parti pour la 14ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées

Dans la foulée, le gouvernement béninois a approuvé les statuts de cette nouvelle société et instruit « les ministres concernés » à prendre « les diligences nécessaires à la formalisation de la société et à son opérationnalisation. »

Sentinelle BF