Campagne agricole 2022-2023 : 72,8 milliards de franc cfa pour subventionner la filière cotonnière au Burkina Faso

A l’issue du conseil des ministres tenu ce vendredi 6 mai 2022 à Ouagadougou, le gouvernement burkinabè a marque son accord pour dégager 72,8 milliards de franc cfa pour subventionner la production cotonnière au titre de la campagne 2022-2023. Cette subvention devrait permettre, selon le Ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall de soutenir les producteurs de coton et booster les niveaux de production du Burkina Faso.

L’annonce a été faite par le Ministre en charge du Commerce à la sortie du Conseil des ministres. Abdoulaye Tall a expliqué que la campagne agricole 2022-2023 s’annonce particulière capricieuse pour les producteurs burkinabè qui devront faire avec l’insuffisance ou la cherté des engrais. Il a rappelé que la Russie et l’Ukraine sont deux gros fournisseurs mondiaux d’engrais. Au cours de la précédente campagne, ce sont 17% des engrais utilisés par les producteurs burkinabè qui ont été importés de Russie. Avec la guerre Russie-Ukraine, le pays se voit confronter à une insuffisance d’engrais qui fait monter les enchères en conséquence.

Lire aussi: https://sentinellebf.com/crise-alimentaire-au-burkina-faso-des-mesures-pour-endiguer-la-flambee-des-prix/

La filière cotonnière, trop gourmande en matière consommation d’engrais devrait être particulièrement touchée par cette absence/cherté des engrais. Au regard de son important poids dans l’économie nationale et son rôle social, le gouvernement a décidé d’octroyer une subvention à hauteur de 72,8 milliards de franc cfa à la filière coton. Cette subvention devrait essentiellement permettre de subventionner l’achat des engrais au profit des producteurs. Cette subvention permettra ainsi de vendre à crédit le sac de 50 kg du NPK à 16.000 franc cfa au producteur. Le Sac de l’urée 50 kg sera vendu à crédit à 16.000 franc cfa également. Le coût de l’insecticide est fixé à 3.800 franc cfa et l’insecticide spécialisé à 7.000 franc cfa.

Lire aussi: SOFITEX : Jonas Bayoulou officiellement installé dans son fauteuil de Directeur général – SentinelleBf

Le Ministre Abdoulaye Tall a expliqué que toutes ces dispositions visent à soutenir les producteurs de coton et permettre au Burkina Faso de booster sa production cotonnière.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF