Budget de l’Etat 2023 au Burkina Faso : 5,5% du budget accordé au secteur rural

Ph.Sentinelle-bf

Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité de ses soixante-onze (71) la Loi de finance gestion 2023. Le budget qualifié ce budget adopté de budget de « budget de résilience, un budget de combat, un budget porteur d’espoir. » Et dans ce budget de l’espoir, le secteur rural est désespérément aux abois.

La priorité des priorités pour le gouvernement avec cette loi de finance demeure, avec juste raison, la sécurité et la défense. 28,42% du budget de l’Etat burkinabè sera ainsi accordé à ces deux (2) secteurs. Il s’agira pour l’Etat de pouvoir renforcer les capacités matériels, opérationnelles, tactiques et stratégiques des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’objectif reste de parvenir à restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et offrir des garanties de succès à la mise en œuvre des projets de développement durable. Evidemment qu’au regard de la situation sécuritaire nationale, ce budget ne peut et ne doit, à priori, scandalisé le peuple burkinabè. Seule sa gestion pourra poser problème.

                                                 Suivez Sentinelle BF sur twitter

La crise sécuritaire, que le peuple burkinabè travaille à juguler depuis des années, a désarticulé le secteur agro-sylvo-pastoral, mis à mal la production agro-sylvo-pastorale, contribué au renchérissement du coût des céréales et plongé le Burkina Faso dans une crise alimentaire sans précédent. Pour nourrir les burkinabè, prendre efficacement en charge les besoins alimentaires des millions des personnes déplacées internes, le pays ne doit que compter sur lui-même au regard de la conjoncture internationale hostile. Pour relever ce défi, le Burkina Faso est contraint de remettre l’agriculture, le secteur rural en général au cœur de ses priorités. Le budget adopté par l’ALT ce 24 décembre 2022 ne permet pas de croire que ce secteur est d’une moindre priorité pour l’Etat.

Lire aussi : Burkina Faso : Le Budget de l’Etat gestion 2023 adopté par l’ALT

Alors que Maputo demande aux Etats d’accorder au moins 10% de leur budget au secteur rural, le Burkina Faso n’a accordé que 5,5% de son budget 2023 à ce secteur. Ce taux est très loin du seuil fixé par Maputo. En outre, il est à observer que le secteur rural perd encore un (1) point par rapport au 6,1% qui lui était consacré dans le budget de l’Etat exercice 2022. Avec près de 115 milliards de franc cfa, il faut bien admettre que le secteur rural ne pourra pas satisfaire les attentes des populations, ni remplir son rôle avec efficacité dans cette situation délicate que traverse le pays.

                                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

C’est par ailleurs, le moment pour les projets et programmes portés par les Organisations non gouvernementales (ONG) de se dresser aux côtés de l’Etat burkinabè au cours de cette nouvelle année 2023 pour relever les défis capitaux et vitaux pour un Burkina Faso de stabilité et de sécurité alimentaire. L’Etat également doit pouvoir prendre conscience de sa limite dans ce secteur et travailler à améliorer les conditions cadres pour faciliter les interventions stratégiques.

La rédaction

Sentinelle BF