Ressources halieutiques : Des Journées portes ouvertes pour soutenir le développement du secteur

Ph.Exposition aux Journées portes ouvertures

C’est parti depuis ce jeudi 29 décembre 2022 pour la deuxième édition des Journées portes ouvertes des Ressources halieutiques. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo.

Le Burkina Faso est un grand consommateur de produits halieutiques. Le besoin annuel moyen de consommation de produits halieutiques, notamment le poisson, à travers le pays était estimé à 193.160 tonnes en 2021. Et pourtant la production nationale est estimée à seulement 30.555 tonnes par an. Il se dégage ainsi un gap de plus de 160.000 tonnes qui est complété par les importations.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Au regard de la forte demande et de la faiblesse de la production nationale, les autorités burkinabè à travers le Ministère en charge des Ressources halieutiques, et les partenaires techniques et financiers se sont engagés à booster le secteur halieutique en générale et piscicole en particulier afin de lui permettre de jouer son plein rôle de catalyseur du développement et moteur pour l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. C’est dans cette optique que se sont tenues ces Journées portes ouvertes des ressources halieutiques.

Lire aussi : Burkina Faso : L’agriculture hors sol pour renforcer l’autonomisation économique de veuves des fds et des chauffeurs

Placée sous le thème, « Contribution des ressources halieutiques à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la création d’emplois. », ces Journées sont une initiative portée par le Ministère en charge des Ressources halieutiques et l’ONG ICCO. Elles seront marquées par des expositions-ventes de produits halieutiques et des réflexions autour du thème.

Francis Bere, représentant de l’ONG ICCO a dit toute sa satisfaction pour la tenue effective de cette activité et a réitéré l’engagement de sa structure à soutenir le développement de la pisciculture au Burkina Faso. Francis Béré a rappelé que le secteur piscicole burkinabè est riche et peu exploité. Ils invitent donc les jeunes et les femmes à s’y investir.

                                                   Suivez Sentinelle BF sur twitter

Dans son discours officiel d’ouverture, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo indiqué que le secteur des ressources halieutiques bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement burkinabè. Cela devrait se traduire dans un futur proche par le lancement de projets et programmes de développement dans ledit secteur. Le pays entend faire de ce secteur, un des secteurs prioritaires pour la construction d’un développement harmonieux et durable, selon le Ministre Ouédraogo.

A l’issue des différents discours, les autorités ont procédé à la remise de matériels piscicoles et aquacoles aux différents acteurs.

Les Journées portes ouvertes sur les ressources halieutiques sont à leur deuxième édition. Vitrine de promotion des opportunités produits piscicoles et aquacoles est au-delà de tout une opportunité pour les populations burkinabè de mieux connaitre le secteur local des ressources halieutiques, mais aussi de s’approvisionner en produits de qualité. Ces Journées se tiennent à la devanture du Ministère en charge des Ressources halieutiques à Ouaga 2.000.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF