PAPEA – Porc : Le cluster porc du Sud réorganisé pour plus d’efficacité

Photo de famille

Le cluster porc du Sud, mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) à travers son Cofacilitateur SAGRASY Consulting, a été réorganisé au cours d’un atelier tenu à Léo dans la Sissili les 15 et 16 septembre 2022. Cette réorganisation devrait permettre d’impulser une dynamique nouvelle au développement de la filière porcine dans les provinces de la Sissili et du Ziro. L’atelier a connu la participation des acteurs de la filière porc en présence du Directeur provincial en charge des Ressources animales et halieutiques de la Sissili, Roger Zoungrana.

Ils étaient tous présents, les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur porc des provinces du Ziro et de la Sissili à cet atelier de Léo sur la réorganisation de leur cluster mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Selon l’Assistant technique du Bureau SAGRASY consulting, cofacilitateur pour le développement du système de marché porc dans la région du Centre-Ouest, Daouda Sanou, cette réorganisation était nécessaire et a été souhaitée par les acteurs membres du cluster. Elle vise à impulser une dynamique nouvelle dans le développement de la filière porc dans ces provinces. Cette réorganisation devrait également permettre aux acteurs de mieux travailler ensemble et aux différents animateurs de pouvoir respecter les délais impartis à la collecte des données.

                                           Suivez Sentinelle BF sur Facebook

La réorganisation a été matérialisée par la scission du cluster porc du Sud, qui regroupait les acteurs des filières porc du Ziro et de la Sissili, en deux clusters distincts et indépendants. Il s’agit du cluster porc Ziro et du cluster porc Sissili. Ces deux (2) clusters ont désormais à leur tête chacun un animateur principal appuyé par un adjoint.

Le Directeur provincial en charge des Ressources animales salue la qualité de l’engagement des acteurs.

Le directeur provincial en charge des ressources animales et halieutiques de la Sissili, Roger Zoungrana a indiqué que cette dissociation était importante pour mieux accompagner le développement de la filière porc. « C’était fastidieux qu’un animateur puisse couvrir les deux (2) provinces. Aussi, en matière d’activité, nous nous sommes rendus compte que pour plus d’efficacité, il serait mieux de procéder à la réorganisation du cluster. » Il a invité l’ensemble des membres deux (2) clusters a travaillé avec abnégation pour tirer profit de la mise en œuvre du PAPEA.

Lire aussi : Filière porcine : Les acteurs du cluster porc du Sud élaborent leur Stratégie collective

                                        Des stratégies collectives élaborées

Au lendemain de la réorganisation qui a abouti à la création des clusters porc Ziro et Sissili, les différents participants ont travaillé à élaborer un draft de leur stratégie commerciale collective. Deux (2) draft de stratégies collectives ont été élaborées dont une pour la Sissili et une autre pour le Ziro. Les acteurs mis en groupe ont réfléchi sur les difficultés qui les assaillent, les opportunités qui existent dans leur secteur d’activités et sur les solutions à apporter pour un secteur plus porteur. Ils ont relevé la nécessité pour eux de cerner l’approche du PAPEA qui leur permettra de mettre en place un système de marché où ils pourront trouver des solutions à leurs problèmes et des pistes plus sûres pour leur développement. La transaction effectuée courant le premier semestre de l’année 2022 entre les producteurs de porc de l’ancien cluster porc du Sud avec la Charcuterie du Sahel a été rappelé par les acteurs pour réaffirmer leur engagement à travailler pour une mise en œuvre des stratégies collectives. Cette transaction était évaluée à près de deux (2) millions de franc cfa.

« Tant que les gens ne vont échanger entre eux, s’unir pour mieux mener leur activité rien ne va marcher. C’est pourquoi, j’ai foi que les stratégies collectives qui viennent d’être élaborées porteront leur fruit et permettront à la filière porc dans les deux provinces de mieux se porter. » a indiqué Roger Zoungrana. Il a invité les acteurs à s’approprier ces stratégies et à mieux s’unir pour une marche certaine vers le développement de la filière porc dans le Ziro et dans la Sissili.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Daouda Sanou a remercié les acteurs pour leur participation.

Pour sa part, Daouda Sanou, a traduit, au nom du cofacilitateur SAGRASY Consulting, ses remerciements aux acteurs pour leur participation active à ces deux (2) jours d’atelier. Il a dit toute la détermination PAPEA et du consortium Helvetas-SNV à toujours rester aux côtés des acteurs de la filière porc des provinces du Ziro et de la Sissili pour relever les différentes difficultés qui entravent le plein développement de leur activité.

Les drafts des stratégies collectives élaborées seront ensuite améliorées, validées et mises à la disposition des acteurs.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF