Burkina Faso ; Des criquets arboricoles du sahel écument deux régions

Im.Illustration (Ph.Dr)

Un essaim de criquets arboricoles du sahel écument les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. C’est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe d’agents du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) après une prospection dans ces régions. L’information a été donnée par la Direction générale des productions végétale dans une note en date du 28 mars 2024.

La note en date du 28 mars 2024 est signée du directeur général des productions végétales, Prosper Zemba. Dans cette note, l’autorité fait savoir que suite à une alerte lancée par les populations des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun faisant cas de la présence d’essaims de criquets, une équipe composée d’agents du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques s’est déportée dans les différentes localités. A l’issue de leur mission, les agents sont parvenus à la conclusion qu’il s’agissait bien d’essaims de criquets arboricoles du sahel qui a pour nom scientifique Anacridium melanorhodan.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

Le Directeur général des productions végétales, Prosper Zemba précise dans sa note que ces essaims de criquets arboricoles du sahel n’ont causé aucun dégât « sur les cultures ». En tout cas aucun cas n’a été signalé. Il invite par ailleurs les populations à faire preuve de vigilance et à surveiller les déplacements de ces criquets. Il fait savoir qu’aucune « mesure de lutte n’est nécessaire pour le moment. » En cas de dégâts, Prosper Zemba annonce que des mesures de traitements « localisés » avec des bio pesticides sera nécessaire.

Lire aussi ; Campagne agricole : 167 millions pour lutter contre une invasion de criquets pèlerins

La note du directeur général des productions végétales renseigne que les criquets arboricoles du sahel est une « locuste », c’est-à-dire un être capable de vivre en solitaire ou en grégaire. Ils font leur apparition durant la période sèche de l’année et volent essentiellement la nuit d’arbres en arbres. C’est une espèce méso-xérophile qui vit en milieu sec mais ne supporte pas la sécheresse extrême. C’est une espèce arboricole, herbivore et ne s’attaque qu’occasionnellement aux arbres fruitiers, au manioc, coton  et aux cultures céréalières.

Sentinelle BF