Burkina Faso ; La crise du Super 91 est maîtrisée (Pétroliers)

La crise de l’hydrocarbure que le Burkina Faso, notamment dans la ville de Ouagadougou, connait depuis le 26 décembre dernier est passée. C’est qu’annonce le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso dans une note en date du 4 janvier 2023, que nous avons pu consulter.

Dans cette note signé du président de la faitière des professionnels du secteur pétrolier burkinabè, Amado Traoré, les pétroliers ont indiqué avoir pris langue avec la Société nationale d’hydrocarbures du Burkina (SONABHY) afin de mieux comprendre la décision de contingenter la fourniture quotidienne du Super 91.

A l’issue des échanges, la Nationale des hydrocarbures a rassuré d’un retour à la normale dans les meilleurs délais, selon la note des pétroliers. Ainsi, dès le 29 décembre, une centaine de camions-citernes ont fait leur entrée au Burkina Faso avec à leur bord 4 millions de litres de carburant. Les dispositions ont sitôt été prises pour que soit levée la mesure de contingentement. Et dès le 31 décembre, les pétroliers disent constater un début de retour à la normale. Ils font ainsi savoir donc que « l’alerte est passée ».

Lire aussi ; Burkina Faso : Grosses pénuries de carburant dans les stations-services

Sentinelle BF