Burkina Faso: La Journée mondiale du lait célébrée en différé à Ouagadougou

La Journée Mondiale du Lait (JML) a été célébrée en différé ce jeudi 7 juillet 2022 à Ouagadougou sous le thème « Politiques commerciales : quelles perspectives pour la certification et la labellisation du lait et des produits laitiers du Burkina Faso ? ». La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH), Delwende Innocent Kiba.

L’Interprofession de la filière lait (IPROLAIT) du Burkina Faso et ses partenaires ont organisé la 10ème édition de la Journée Mondiale du Lait (JML) ce jeudi 7 juillet à Ouagadougou. Cet évènement qui  se tient en différé a été une occasion pour les acteurs de réfléchir autour du thème « Politiques commerciales : quelles perspectives pour la certification et la labellisation du lait et des produits laitiers du Burkina Faso ? ». Il offre également une tribune aux acteurs de la filière lait de porter la réflexion sur l’amélioration des produits laitiers,  la problématique des achats institutionnels et le processus de certification et de labellisation du lait produit au Burkina Faso.

Le chef du département des Ressources animales, Innocent Delwende Kiba a  invité les acteurs des différents maillon de la chaîne de valeur lait à une meilleure organisation pour faciliter les processus de certification et de labellisation du lait et des produits laitiers du pays.

Lire aussi: Interview: Le lait en poudre est un lait mort, selon Ibrahim Diallo, Président de l’UNMPL-B

La production en lait du pays peine à satisfaire la demande nationale en dépit du fait que le Burkina Faso dispose de plus de dix millions (10 000 000) de têtes de bovins, selon Innocent Kiba. Une situation qu’il explique par les contraintes alimentaires notamment le déficit fourrager en saison sèche, à la faible organisation des circuits de collecte, de transformation et de distribution du lait entrainant la méfiance de certains consommateurs à l’égard des produits laitiers.  Pour venir à bout de ces insuffisances, le chef du département annonce des mesures. Il s’agit entre autres de  la tenue régulière de campagne de vaccination du cheptel, la mise à disposition d’aliments à bétail, la dotation des producteurs en semences fourragères, la construction de parcs de vaccination et de marchés à bétail.  En plus de ces mesures, le Burkina Faso compte mettre en place des dispositifs de gestion des crises affectant le secteur de l’élevage, la vulgarisation des meilleures pratiques d’élevage et l’aménagement d’espaces pastoraux sont effectués.

Lire aussi: Promotion de la filière lait local: Kossam Bam, la résiliente

Pour  Al-Ayatt Nour Ouedraogo, président de l’Interprofession lait au Burkina Faso (IPROLAIT), les efforts du gouvernement pour le développement de la filière sont salutaires. Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de l’amélioration des performances du cheptel burkinabè.

Un don de lait et de produits laitiers aux personnes vulnérables par l’interprofession et des dégustations de produits laitiers ont été les moments forts de la cérémonie. Cette cérémonie a également connu la participation du président de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait du Burkina (UNMPL-B), Ibrahim Diallo.

En rappel, c’est chaque 1er juin qu’est célébrée la Journée mondiale du lait.

Constant Garané

Sentinelle BF