Prêt en vivres de la CEDEAO au Burkina Faso : Voilà comment se fera la gestion

Comment gérer la gestion des vivres que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a prêtées au Burkina Faso le 17 juin dernier ? La question était au centre d’une rencontre des membres du Dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA) ce mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou. La rencontre était présidée par Léopold Nanéma, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA).  

6.579,5 tonnes de céréales. C’est la quantité totale de vivres que le Burkina Faso a reçu de la part de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 17 juin dernier à Ouagadougou. Près de trois semaines après la réception de ce prêt qui devrait être remboursés « grain pour grain », le Ministère en charge de l’Agriculture à travers les acteurs du Dispositif national de sécurité alimentaire (DNSA) s’est rencontré dans le but de définir les modalités de gestion de ces céréales.

A l’issue des échanges, les membres du DNSA ont décidé de distribuer gratuitement aux personnes vulnérables une moitié des céréales et l’autre moitié sera vendue à prix subventionné à travers les boutiques de la SONAGESS.

Pour ce qui est de la moitié qui sera distribuée gratuitement, il s’agit de 2.442 tonnes de maïs et 847,75 tonnes de sorgho. La seconde moitié dédiée à la vente à prix subventionné, il s’agit de 1.802,5 tonnes de riz, 367,25 tonnes de sorgho et 1.120 tonnes de mil.

Lire aussi : Prêt en vivres au Burkina Faso: Quand la CEDEAO surfe sur la vulnérabilité d’un Etat

Au nom du Ministre en charge de l’agriculture, Léopold Nanéma a invité les différents acteurs à travailler pour une mise en œuvre indiquée du plan de gestion élaboré. Il a en outre rassuré que les autorités veillerons à ce que le plan arrêté soit respecté.

Face à la crise alimentaire qui frappe le Burkina Faso, le premier ministre Albert Ouédraogo a demandé de l’aide alimentaire à la CEDEAO pour aider le pays à faire face à ladite crise. Sur une demande de 10.000 tonnes, la CEDEAO a pu mettre à la disposition du Burkina Faso que 6.579,5 tonnes. Ce prêt réceptionné par le Ministre en charge de l’Agriculture, Dr Innocent Delwende Kiba devrait être remboursé « grain pour grain » d’ici le mois de mars 2023 a martelé la CEDEAO.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF