Burkina Faso : La production nationale de coton en baisse de 7%

Im.Illustration

La production nationale de coton au titre de la campagne 2022-2023 est en baisse de 7% par rapport à la précédente campagne. C’est l’information donnée par le gouvernement burkinabè ce mercredi 18 janvier 2023 à l’issue du Conseil des ministres.

Les efforts du gouvernement burkinabè, des sociétés cotonnières et des cotonculteurs n’ont pas permis au pays des Hommes intègres d’atteindre les objectifs de production escomptés en début de campagne 2022-2023. Alors que l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a affiché un objectif de 700.000 tonnes de coton graine conventionnel à produire, le Burkina Faso n’a pu réaliser que 482.585 tonnes ; très largement en deçà des objectifs initiaux. Ce résultat est d’ailleurs en baisse de 7% comparativement à la production de la précédente campagne, selon les termes du Conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier 2023.

                                         Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Selon la communication orale faite par le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, les superficies emblavées au cours de cette campagne ont pourtant été portées à 617.607 hectares, soit une hausse de 4% comparativement à la précédente campagne.

Lire aussi : Coton : Le Burkina Faso affiche ses ambitions de production – SentinelleBf

Les raisons de cette chute de la production ne sont pas explicitement précisées, mais deux (2) raisons ressortent. La problématique de l’inflation record constaté sur le prix des engrais et surtout l’apparition de la jasside, un parasite du coton qui a infesté massivement les cotonniers dans les différentes régions du pays, mais aussi dans la sous-région.

Au regard des ravages causés par ce parasite Serge Poda a annoncé que « les départements ministériels concernés par la problématique des jassides engageront des concertations urgentes à l’effet d’obtenir une dérogation pour l’utilisation des produits identifiés (GRACIA 10 EC, JACOBIA et Flonicamide 050 WG) pour lutter contre les jassides pendant la campagne 2023-2024. »

Constant Garané

Sentinelle BF