Burkina Faso : Le gouvernement lance une opération de contrôle des éléments de rémunération des agents du public

Im.Illustration

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 25 janvier 2023, le gouvernement burkinabè a autorisé le lancement d’une opération de contrôle de présence, de service fait et des éléments de rémunération des agents de l’Etat. Cette opération vise à assainir les fiches de paiements des agents publics de l’Etat.

Selon le Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Aboubacar Nacanabo, cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures d’assainissement du fichier de paie des agents public de l’Etat. Et selon les normes du Programme d’examen des dépenses publiques et évaluation de la responsabilité financière (PEFA), l’opération de contrôle de présence, de service fait et des éléments de paie doit se faire chaque cinq (5). « Ça sera également l’occasion de faire une mise à jour de l’enrôlement biométrique et d’avoir un fichier des travailleurs considéré comme sain et qui permettra de rationaliser les rémunérations. » a fait savoir le Ministre en charge des Finances, Aboubacar Nacanabo.

Le gouvernement burkinabè a ainsi donné son accord pour la tenue de cette opération qui vise selon les termes du Conseil des ministres « à s’assurer de la réalité des effectifs payés et de la régularité des éléments de rémunération perçus par chaque agent. » Aucune date n’a encore été communiquée pour le début effectif de cette opération, encore moins les modalités pratiques de cette opération.

Lire aussi :

L’opération devrait permettre d’avoir le nombre exact de travailleurs du public et détecter les agents fictifs. Elle permettra à l’Etat de pouvoir faire des économies nécessaires au financement de l’effort de reconquête du territoire national.

Lors d’une opération similaire conduite en 2012 et avait révélé l’existence de plus de six mille (6 000)  agents fictifs pourtant rétribués. Cette situation aura occasionné une perte de près de trois milliards de franc cfa au Trésor public entre janvier  et septembre 2012. L’opération avait permis de dénombrer 114 000 agents du public.

Sentinelle BF