Burkina Faso : Les occupants de l’Assemblée législative de transition sont connus

La liste des acteurs devant siéger à l’Assemblée législative de transition (ALT) a été officiellement publiée. Les acteurs, issus des différentes couches socio-professionnelles du Burkina Faso ont été désignés pour siéger durant la durée de la transition à l’Hémicycle.

Ils sont au total 70 acteurs qui ont été désignés pour siéger à l’Assemblée législative de transition (ALT), au lieu de 71 acteurs définis par la Charte de la Transition. Cette situation s’explique par l’absence d’un représentant de la région du Centre-Nord. En raison de bisbilles entre les forces vives de cette région, le Centre-Nord n’a pu designer son représentant pour siéger à l’ALT.

Dans la liste publiée, il y a des visages bien connues. Luc Adolphe Tiao, le dernier Premier ministre de Blaise Compaoré y est au nom « des autres partis politiques ». Ali Badra Ouedraogo du RPR et Jean Hubert Bazié représentent les partis de l’ex-majorité. Abdoulaye Soma, le Constitutionnaliste qui avait décrié la caution donnée par le Conseil constitutionnel au putsch du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), représentera l’Opposition non affiliée (ONA) à l’ALT. Autre visage bien connue, Moumoune Dialla. Le Président du Conseil national de la Jeunesse est présent à l’ALT au compte de la société civile. Dr Arouna Loure, Pascal Zaïda et Roland Bayala sont également présents à l’ALT.

Des acteurs issus du secteur agro-sylvo-pastoral

Le secteur agro-sylvo-pastoral est bien représenté à cette Assemblée législative de Transition (ALT). Ils auront la responsabilité de porter avec pertinence la voix des producteurs agro-sylvo-pastoraux. Moussa Koné, aviculteur modèle dans la région des Cascades, par ailleurs Président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA) est présent à l’ALT. Promotrice de la Fromagerie Gariko, sise au quartier Hamdallaye de Ouagadougou, Gariko/Sanogo Korotoumou est aussi présente à l’ALT. Ces deux personnalités ont été désignés par le Président de la Transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, pour siéger à l’ALT. Par ailleurs, la région du Nord a porté son choix sur l’agronome Sayouba Bonkoungou pour la représentée à l’ALT. Tout comme la région du Nord, la région du Sahel et de la Boucle du Mouhoun ont porté leur choix respectivement sur l’agent technique d’agriculture Sambara Hama et l’agriculteur Nonyeza Bonzi.

Sentinelle BF

Voir l’intégralité de la liste 👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾