Burkina Faso : Près de 400 millions de produits prohibés saisis et détruits par la douane

 

La direction générale des douanes a procédé ce jeudi 10 novembre 2022 à Ouagadougou à la destruction et à l’incinération de plusieurs gammes de produits prohibés. Cette action a été menée en collaboration avec la direction de la salubrité publique et de l’hygiène de la Mairie de Ouagadougou. Les opérations de destruction ont été effectives en présence de Siméon Sawadogo, chef de service traitement et de valorisation des déchets.

372.525.000 franc cfa. C’est la valeur financière de l’ensemble des produits prohibés qui ont été saisis par les gabelous lors de précédentes opérations de contrôles. En tout, ce sont 74,305 kilogrammes de produits qui ont été saisis. Ils sont essentiellement constitués de médicaments contrefaits et de produits de contrebande. Il s’agit entre autres de perfuseurs, d’antipaludéens, de perfusions, de solutés, de crèmes éclaircissantes, mais aussi de cigarettes et de tramadol.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Les produits saisis ont été soit incinérés ou détruits sous le poids d’engins lourds avant leur enfouissement. « Les produits combustibles comme les cigarettes et autres qui contiennent la matière plastique sont passés à la combustion. Cependant, les types de déchets qui contiennent du liquide comme des flacons contenant des produits liquides ont été broyés avec un engin lourd. Ces produits broyés vont être ramassés pour un enfouissement » a préciséSiméon Sawadogo, chef de service traitement de la valorisation des déchets.

Lire aussi : Lutte contre la drogue : 17 tonnes de drogues incinérées à Ouagadougou

L’opération de destruction des produits prohibés a été réalisée en collaboration avec la direction de la salubrité publique et de l’hygiène de la Mairie de Ouagadougou. Elle a été une occasion d’inviter les populations à un comportement responsable. La direction de la douane invite les populations à collaborer avec les différents services et à dénoncer toute pratique illicite.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF