Burkina Faso – Transition: Le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement adopté

Le Burkina Faso s’est doté ce mercredi 25 janvier 2023 au cours du Conseil des ministres un Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. D’un coût global de plus de 7,5 milles milliards de franc cfa, ce plan devrait être mis en œuvre sur la période 2023-2025.

Le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement sera sans la boussole du gouvernement de la transition en cours au Burkina Faso depuis début octobre 2022. Ce plan qui s’étale sur la période 2023-2025 est bâti autour de quatre (4) axes essentiels selon les termes du Conseil des ministres. Le premier axe est relatif à la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire national. Le deuxième axe concerne la réponse à la crise humanitaire en cours au Burkina Faso. La refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance constitue le troisième axe de ce Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Le dernier axe  concerne la mise en œuvre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

                                        Suivez Sentinelle BF sur twitter

Le coût global ce Plan est évalué à 7 654,854 milliards de franc cfa, selon les termes du Conseil des ministres. Il est à hauteur de 3 131,737 milliards de franc cfa, soit 40,91% par les ressources propres de l’Etat et 32,19%, soit 2 464,359 milliards de franc cfa par les autres ressources à savoir les prêts et subventions. « Le besoin de financement s’élève à 2 058,757 milliards de franc cfa. » a indiqué le gouvernement burkinabè dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Lire aussi Burkina Faso : Deux milliards par jour pour la subvention des hydrocarbures

Le Plan national de développement économique et social (PNDES 1) a été le référentiel pour le développement socio-économique du Burkina Faso sur la période 2016-2020, sous le président Roch Kaboré. Alors que les réflexions étaient menées pour l’élaboration et la mise en œuvre du PNDES2, le putsch militaire de janvier 2022 vient le mettre en pointillé. Le Lieutenant-colonel Damiba entendait poursuivre avec l’élaboration du PNDES 2 tout en prenant en compte les priorités de sa gouvernance. L’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré mettra un terme à ce projet. Et c’est sur ses instructions qu’a été élaboré ce Plan d’actions pour le développement et la stabilisation 2023-2025.

Sentinelle BF