Burkina Faso ; Une entreprise perd un marché de 183 millions pour avoir exigé une avance de l’intégralité du montant

Im.Illustration (Ph.Dr)

C’est le gouvernement burkinabè qui a donné l’information à l’issue de sa rencontre hebdomadaire du 27 mars dernier. Après avoir été attributaire d’un marché de plus de 183 000 000 franc cfa de la part de l’Etat pour l’acquisition de trieuses optique, l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd.  A exigé l’intégralité du montant dû avec le debut de l’exécution du marché. Cette exigence a été bottée en touche par l’Etat qui a décidé de trouver un autre attributaire pour le marché.

Cent quatre-vingt-trois millions soixante-huit mille neuf cent sept (183 068 907) F CFA TTC. C’est le montant total du marché d’acquisition de trieuses optiques que l’Etat burkinabè a accordé à l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd. Au lendemain du Conseil des ministres du 31 mai dernier. Il s’agissait pour le gouvernement burkinabè d’acquérir ces trieuses optiques afin de permettre l’atteinte des objectifs de productions de riz dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.

A l’issue de l’octroi de ce marché, l’entreprise ANHUI Wentao Intelligent Photoelectronic Technology Co. Ltd. Aurait « exigé », selon le gouvernement burkinabè, « le paiement par avance de l’intégralité du montant de la commande avant tout début d’exécution. ». Une démarche qui serait à l’encontre de « la règlementation des marchés publics et des délégations de service public. » au Burkina Faso. Et c’est au regard de cette situation que le gouvernement a décidé du retrait du marché à son attributaire initial. Le conseil a décidé d’octroyer ce marché à l’entreprise burkinabè Nema Agricole du Faso (NAFASO) pour un montant de cent quatre-vingt-trois millions soixante-huit mille trois cent quatre-vingts (183 068 380) F CFA TTC. Le gouvernement précise que le délai d’exécution est de 90 jours et le financement sera assuré par le budget de l’Etat exercice 2024.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 – Burkina Faso : Une Initiative présidentielle pour soutenir la production agricole

A l’issue du Conseil des ministres du 31 mai dernier, le gouvernement burkinabè a adopté un rapport relatif à « l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 ». Cette initiative, d’un coût global de plus de 22 milliards de franc cfa, avait pour but de renforcer la sécurité et la sûreté alimentaire du pays et surtout à préparer «les forces combattantes au métier de l’agriculture après la guerre contre le terrorisme

L’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 avait trois (3) composantes. La première, c’est « Initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture au Burkina Faso sur 4 000 hectares », la deuxième « Programme alimentaire militaire du Burkina Faso (PAMBF) sur 3 500 hectares » et la troisième « Production de défense de la Patrie contre l’insécurité alimentaire (PDPIA) sur 3 500 hectares. »

Sentinelle BF