Eau et assainissement ; Le Forum national de l’eau et de l’assainissement se tiendra du 22 au 24 avril 2024

Im.illustration (Ph.Dr)

La quatrième (4ème) édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement se tiendra du 22 au 24 avril prochain. L’annonce a été faite par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger Baro ce mercredi 27 mars 2024 à Ouagadougou au Conseil des ministres à Ouagadougou.

Le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) est un évènement majeur qui avait pourtant été jeté aux oubliettes. Organisé pour la première fois par le gouvernement burkinabè, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique, du 20 au 22 décembre 2011, le Forum national de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) a pour but général de créer un cadre pour faciliter la mobilisation et l’expression citoyenne, populaire autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement. Cette première édition s’est tenue a en outre permis au Burkina Faso de préparer sa participation à la 6ème édition du Forum mondial de l’eau qui devait se tenir une année plus tard à Marseille en France.

                                       Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

La deuxième (2ème) édition de cet évènement s’est tenue quatre (4) ans plus tard en 2015 à Ouagadougou du 12 au 14 février. Il s’agissait pour les acteurs de réfléchir aux stratégies à mettre en place et aux actions à engager pour faire de l’accès à l’eau potable et à un assainissement sain pour tous à l’horizon 2030 une réalité.

Il a fallu attendre trois (3) ans plus tard pour que se tienne la troisième (3ème) édition du Forum national de l’Eau et de l’Assainissement. Du 1er au 3 février 2018, les acteurs du public, du privé et des Organisations non gouvernementales actives dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement se sont retrouvés pour passer à l’action et permettre au Burkina Faso de relever ce défi de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous une réalité dans le pays d’ici 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Lire aussi ; Eau et Assainissement : Deux projets « majeurs » lancés pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Depuis l’édition de 2018, le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) est tombé dans la léthargie. Les Journées nationales de l’Eau (22 mars de chaque année) et des toilettes (19 novembre de chaque année) sont devenues les importants moments pour évoquer les questions de l’Eau et de l’Assainissement. La traversée du désert de la FNEA sera longue, six (6) ans.

Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 27 mars 2024, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a annoncé la tenue de la 4ème édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement. Et elle se tiendra du 22 au 24 avril prochain à Ouagadougou, la capitale burkinabè. « Eau : facteur de résilience, de paix et de développement » est le thème retenu pour cette édition qui sera placée sous la présidence du chef de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Compte rendu du conseil des ministres renseigne que cette 4ème édition « offre une opportunité aux acteurs du sous-secteur de l’eau de se concerter, de partager leurs préoccupations et de définir les actions à mettre en œuvre pour assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement conformément aux engagements du Chef de l’Etat inscrits dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD). »

Ahmed Traoré

Sentinelle BF