Burkina Faso : Une hausse record de 43,4% sur le prix des céréales (BCEAO)

L’inflation a atteint des niveaux records dans les pays de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon des données officielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), publiées sur son site l’inflation dans cet espace économique et monétaire se situe à 6,8% en avril 2022. Les Experts de l’institution financière font en outre observer que l’inflation record a été notée au Burkina Faso où le coût des céréales ont bondi de 43,4%.

La pression est de plus en plus forte sur les ménages des populations des huit (8) pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon les dernières données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’inflation générale dans ces pays est de l’ordre 6,8% courant avril 2022, alors qu’elle se situait à 6,6% courant le mois de mars 2022. Cette inflation s’explique essentiellement par la conjoncture internationale, selon plusieurs spécialistes de l’institution.

L’inflation record courant la période d’avril 2022 dans l’espace UEMOA a été enregistrée au Burkina Faso où les prix des céréales ont connu une hausse extraordinaire de 43,4%, selon les données publiées par la BCEAO. Cette situation particulière tient non seulement de la conjoncture internationale, mais aussi en raison de la mauvaise récolte enregistrée courant précédente campagne agricole avec en toile de fond l’insécurité.

Lire aussi: Sahel: Plus de 29 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire

Au Mali sous embargo de la CEDEAO et sous sanction économique de l’UEMOA, l’inflation sur les céréales se situe à 20,4%. Au regard de la situation socio-politico-sécuritaire du pays, il est à admettre que le Mali déjoue les pronostics. Au Niger, cette inflation se situe à 11,8%.

Cette hausse constatée sur le coût des céréales dans ces trois pays sahéliens, et sous la pression des Groupes armées terroristes, font peser un risque encore plus grand à l’insécurité alimentaire.

Selon les mêmes données de la BCEAO, les produits de premières nécessités tels que l’huiles végétales et les légumes secs ont connu également des hausses. L’inflation des huiles végétales se situe à 17,1% alors qu’elle est de 18,1% pour les légumes secs.

A. Traoré

Sentinelle BF