Développement rural : Deux nouveaux projets ratifiés par l’Assemblée législative de Transition

Sentinelle BF

L’Assemblée législative de transition (ALT) a donné leur caution ce mardi 14 juin 2022 au financement de deux projets portés par le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH). C’était ce mardi 14 juin 2022 à Ouagadougou au cours d’une plénière qui a connu la participation du Ministre Delwende Innocent Kiba qui a défendu les projets et répondu aux préoccupations des députés de l’ALT.  

Deux nouveaux projets viendront apporter leur contribution aux efforts consentis pour le développement du secteur rural au Burkina Faso. Réunis en plénière ce mardi 14 juin 2022, les députés de l’Assemblée législative de transition ont procédé à la ratification de l’accord de financement de la phase 2 du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) et du projet conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C).

Le premier projet, PRAPS qui est à sa deuxième phase devrait permettre de renforcer les acquis de la première phase et faciliter l’atteinte d’objectifs encore plus importants. Selon le Ministre Innocent Kiba, c’est un important projet qui devrait permettre de renforcer la résilience du secteur pastoral burkinabè et accroitre les revenus des ménages ruraux dans onze (11) régions du pays des Hommes intègres. Il a une durée de six ans et devrait mobiliser près de vingt-cinq (25) milliards de franc cfa.

Lire aussi : La Deuxième phase du PRAPS-BF officiellement lancée à Tenkodogo par le Ministre Innocent Delwende Kiba

Le second projet est un projet conjoint baptisé Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C). Il devrait être mis en œuvre essentiellement dans les Etats sahéliens dans le collimateur de la désertification et fortement exposé aux effets pervers du changement climatique. Ce projet devrait permettre de renforcer la résilience des localités d’intervention face aux changements climatiques et surtout atténuer les effets de la pandémie de la Covid-19 sur le développement socio-économique durable. D’une durée de six (6) ans, il sera mis en œuvre dans les communes frontalières de Seytenga, Titao, Dori, Toéni, Djibasso et Oula.

Au regard du contexte sécurité assez délicate dans certaines régions d’intervention des deux projets présentés, les députés ont exprimé leurs inquiétudes quant à la capacité de l’Etat à garantir une mise en œuvre réussie des projets. Le Ministre Delwende Innocent Kiba a rassuré à travers ses réponses que le contexte a été pris en compte dans l’élaboration du projet ; par ailleurs les dispositions sont prises pour s’assurer de la possibilité de la mise en œuvre des projets et atteindre les résultats escomptés.

Illustration
Innocent Kiba face à la représentation nationale
Ph.Dr.

A l’issue des échanges conduit sous le magistère du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Pr Aboubacar Toguyeni, les députés ont voté à l’unanimité en faveur des deux projets.

A noter que le Ministre en charge de l’Agriculture, Dr Innocent Delwende Kiba avait à ses côtés le Ministre en charge des Finances Seglaro Abel Somé et celui en chargé de la sécurité, le Colonel-major Omer Bationo.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF