Campagne agricole de saison humide 2023-2024: Le ministre en charge de l’Agriculture visite le bas-fond rizicole de Banlo dans la région du Sud-Ouest

Dans le cadre des sorties de prises de contact et d’échanges avec les acteurs du monde rural de la région du Sud-Ouest, le ministre en charge de l’Agriculture Ismaël SOMBIE et sa délégation ont échangé avec les exploitants du bas-fond rizicole de Banlo, dans la province du Poni ce vendredi 28 juillet 2023.

Dans le cadre des sorties de prises de contact et d’échanges avec les acteurs du monde rural de la région du Sud-Ouest, le ministre en charge de l’Agriculture Ismaël SOMBIE et sa délégation ont échangé avec les exploitants du bas-fond rizicole de Banlo, dans la province du Poni ce vendredi 28 juillet 2023.

Le bas-fond rizicole du village de Banlo est exploité par la société coopérative SINEKA. Sur le site, 52 exploitants dont 34 femmes emblavent pour cette campagne de production, 33 hectares sur un potentiel aménagé de 100 hectares. La variété de riz cultivée est la TS2 (FKR 64) dont le cycle de production est estimé à 120 jours. Les cultures sont au stade de tallage et présentent un bon état phytosanitaire. Le rendement prévisionnel du bas-fond est de 4000 kg/ ha. Pour cette campagne, le site accueille des Personnes déplacées internes (PDI), qui ont bénéficié de terres de la part des populations locales pour la production.

La coopérative a bénéficié de l’appui du PAPFA 4R, un projet du ministère en charge de l’Agriculture pour les opérations de labour, d’acquisition d’intrants dont des semences et engrais minéraux. Elle bénéficie également d’un appui-conseil à travers les services de la Direction régionale en charge de l’Agriculture.

Les exploitants du bas-fond de Banlo ont exprimé leur gratitude au ministre SOMBIE pour sa visite. Ils n’ont pas manqué également de lui exprimer quelques préoccupations. Il s’agit entre autres, du besoin d’extension de la superficie du bas-fond, du besoin en matériels agricoles et de plus d’engrais.

Le ministre en charge de l’Agriculture, Ismael SOMBIE, a salué l’esprit de fraternité dont font montre les populations de Banlo à travers l’accueil et l’octroi de terres à des personnes déplacées internes. Il a instruit ses services techniques à engager des concertations avec les exploitants du bas-fond, les populations locales et les partenaires afin de permettre une pleine exploitation des potentialités du bas-fond.

Pour sa part, Gaoussou SANOU, Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, a rappelé que le secteur rizicole est un secteur prioritaire pour le Chef de l’Etat. Il en veut pour preuve le lancement de l’Initiative présidentielle sur l’intensification de la riziculture le 31 mai dernier. Selon Gaoussou SANOU, des dynamiques sont mises en œuvre pour permettre à ce bas-fond de bénéficier des accompagnements des projets et programmes qui doivent intervenir dans la région du Sud-Ouest. La délégation ministérielle a également prodigué des conseils aux exploitants du bas-fond afin de les permettre d’atteindre les résultats escomptés

DCRP/ MARAH