Insertion socio-professionnelle – PAPEA : Le Projet Ma première entreprise agricole a officiellement clos ses activités

Le projet Ma première entreprise agricole, mis en œuvre dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), a clos ses activités ce jeudi 20 juillet 2023 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. L’atelier de clôture de ce projet a été présidé par le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré. A l’issue des échanges, les participants à l’atelier ont formulé des recommandations à l’intention du Consortium Helvetas-SNV et de leur bailleur, la Coopération Suisse.  

Lancé en octobre 2022 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, le projet Ma Première Entreprise Agricole est mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV à travers son cofacilitateur SAGRASY Consulting dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Financé par la Coopération, ce projet vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de vingt-cinq (25) jeunes et femmes des provinces du Sanguié et du Boulkiemde dans la filière porc. Il vise en outre à accroitre le dynamisme du maillon production afin de lui permettre de satisfaire la croissante demande de viande de porc exprimée par les acteurs de la transformation, notamment les charcutiers.

                                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter

Après dix (10) mois de mise en œuvre, la clôture du projet est intervenue ce jeudi 10 juillet 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré. L’ouverture de l’atelier de communication et de clôture du projet a été précédée par une visite guidée sur les sites de productions porcines des impétrants du projet. Cette visite a permis premier Magistrat de la région du Centre-Ouest d’apprécier les différentes réalisations faites et des actions conduites en faveur des jeunes et des femmes, impétrants du projet Ma Première Entreprise.

Le gouverneur en visite guidée sur un site de production.

Lire aussi : Centre-Ouest : Le PAPEA lance un projet d’insertion socio-professionnelle en faveur des jeunes et des femmes dans la filière porc

A l’issue de cette visite guidée, les participants se sont retrouvés en plénière pour dresser un bilan de la mise en œuvre du projet, relever les difficultés rencontrées et fait des recommandations. Du bilan exposé par le Conseiller d’affaire, Abdramane Bitié et le coordonnateur du lot 9, Daouda Sanou, il ressort que la mise en œuvre du projet Ma première Entreprise Agricole a connu une participation active des autorités administratives, des services techniques de la direction régionale en charge de l’Elevage et de la Jeunesse. L’implication des impétrants et l’engagement des différents animateurs ont facilité la mise en œuvre réussie du projet. Ainsi, l’ensemble des impétrants ont pu bénéficier des différentes formations théoriques et pratiques en élevage de porc et sur les techniques de gestion d’une entreprise. Les impétrants ont également pu bénéficier d’un accompagnement pour la construction de leur porcherie et ont reçu les porcelets et des porcs et truies gestantes pour bâtir leur entreprise.

L’animateur cluster porc du Boulkiemde salue un bilan positif du projet.

Pour l’animateur cluster porc du Boulkiemde, Séraphin Bakyono, le bilan présenté est « positif » en ce sens que l’ensemble des activités programmées dans le cadre de ce projet ont pu se tenir. Et cela est à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués dans sa mise en œuvre. Cependant, Séraphin Bakyono fait noter que des difficultés ont émaillé la mise en œuvre du projet. Il s’agit entre autres de l’incompressible facteur temps qui n’a pas permis une mise en œuvre sereine du projet ; le facteur climat qui n’a pas permis la livraison des intrants (porcelets, porcs et truies gestantes) aux impétrants à temps ; et l’envolée des prix des matériaux de constructions et des intrants sur le marché qui a impacté sur le coût initial du projet. 

Lire aussi :  PAPEA – Ma première entreprise agricole : Le top départ de la formation théorique des bénéficiaires donné

« Notre cris de cœur actuellement, c’est vraiment l’aliment. » a indiqué le représentant des impétrants Oger Zongo. Les impétrants ont relevé qu’avec la livraison des intrants, la difficulté majeure qui se présente à eux demeure l’accessibilité de l’aliment porc. Leur cherté et leur pénurie sur le marché constitue un goulot d’étranglement pour les entreprises agricoles naissantes.

Le gouverneur a invité à s’investir pour résoudre la question de l’aliment porc.

Le gouverneur, Boubacar Nouhoun Traoré a indiqué que le projet Ma première Entreprise agricole, malgré sa pertinence et son fort potentiel, laisse « un goût d’inachevé. » en raison de ce manque d’accompagnement des impétrants en aliments porcs. Il a alors appelé l’unité de mise en œuvre, Helvetas-SNV, et son bailleur, la Coopération Suisse, à considérer cet important pan de l’appui à l’aliment porc afin de garantir la bonne continuité du projet.

Sam Bartelemy (à droite) et son coordonnateur Daouda Sanou remettant l’attestation d’une impétrante (au milieu).

Les participants ont également appelé à mettre en place un dispositif de suivi-coaching. Selon Barthelemy Sam, directeur général du bureau SAGRASY Consulting, partenaire de mise en œuvre du projet, a indiqué que ce dispositif de suivi-coaching, souhaité par les impétrants est pertinent en ce sens qu’il permettra de suivre et guider les impétrants à amorcer de la meilleure des manières leur vie entreprenariat.

Abdramane Bitié a rassuré que les recommandations seront transmises.

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Pour sa part, le Conseiller d’affaire du PAPEA, abdramane Bitié, a salué la pertinence des recommandations formulées. Il a rappelé que l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes dans les filières agricoles reste un point d’intérêt pour le PAPEA. C’est en ce sens qu’il a élaboré, financé et conduit ce projet Ma première Entreprise agricole. La question des aliments évoquée par les impétrants et l’ensemble des participants sera transmise à qui de droit pour être traitée avec diligence. Il a rassuré qu’une suite lui sera donné.

La cérémonie de l’atelier de communication et de clôture a pris fin avec la remise des diplômes aux impétrants, nouveaux entrepreneurs agricoles dans la région du Centre-Ouest.

Photo de famille marquant la fin de l’atelier de clôture.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV. Il est mis en œuvre dans trois (3) régions (le Nord, le Centre-Ouest et les Hauts-Bassins) et deux (2) zones péri-urbaines (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso).

Ahmed Traoré

Adama Zongo

Sentinelle BF