CEDEAO – Burkina Faso ; Harouna Moussa nouveau représentant de la CEDEAO au Burkina

ECOWAS flag with member flags at the second extraordinary summit on the political situation in Burkina Faso, in Accra, Ghana, on February 3, 2022.A military coup d'état was launched in Burkina Faso, deposing President Roch Marc Christian KABORE. - The leaders of the Economic Community of West African States (ECOWAS) met Thursday in Accra, in the absence of three countries from this region hit by jihadists - Mali, Guinea, Burkina Faso -, suspended since that they are led by putschist soldiers. (Photo by Nipah Dennis / AFP)

Harouna Moussa est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Burkina Faso. La demande d’agrément pour la nomination du diplomate à ce poste a été acceptée ce mercredi 15 novembre 2023 par le gouvernement burkinabè.

Depuis l’irruption des militaires sur le terrain politique qui a mis un coup d’arrêt au processus démocratique en cours du Burkina Faso les relations entre le Burkina Faso et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont détériorées. Le pays a été suspendu de l’instance sous régional et sommé par elle d’amorcer dans les meilleurs délais le retour à la vie constitutionnelle normale.

Depuis quelques mois, le Burkina Faso a fait le choix de la résistance face aux pressions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à qui il reproche son mépris vis-à-vis de la détérioration de la situation sécuritaire qui a plongé le pays dans une crise humanitaire sans pareille.

Chaque partie maintient sa position et les différentes tentatives de négociation n’ont pas porté fruit. Patrice Talon du Bénin et Nana du Ghana ont été mandaté pour aider à l’apaisement, mais l’initiative est restée sans suite.

Lire aussi ; Attaque de Koumbri ; La CEDEAO solidaire au Burkina Faso

C’est dans un tel contexte de vives tensions que le gouvernement de la transition du Burkina Faso a examiné ce mercredi 15 novembre 2023 la demande d’agrément pour la nomination d’un Représentant résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Burkina Faso. Après examen, le gouvernement de la transition a marqué son accord pour la nomination de Harouna Moussa, en qualité de Représentant résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Burkina Faso. Le diplomate devrait avoir pour résidence Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Sentinelle BF