Développement de la filière riz : L’Observatoire national du riz officiellement installé

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Gaoussou SANOU, a présidé l’atelier de mise en place de l’Observatoire national du riz, ce mardi 25 juillet 2023, à Ouagadougou.

L’Observatoire national du riz est une structure d’accompagnement des acteurs de la filière riz qui a vu le jour pour aider à mieux coordonner les politiques, le financement et la recherche, afin de renforcer les synergies pour une meilleure compétitivité du riz local. « C’est une plateforme qui permettra de réunir l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso intervenant dans la filière riz, en vue d’accompagner le pays dans les priorités définies dans le cadre des différentes politiques et stratégies de développement », a expliqué Gaoussou SANOU Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture.

Le riz est  une céréale stratégique pour le Burkina et pourtant sa production annuelle reste faible, environ 500.000 tonnes. Le pays importe plus de 600.000 tonnes de riz pour satisfaire la consommation locale. Des chiffres encore élevés relève Jules SOME, Représentant pays de l’AGRA qui indique qu’il est donc nécessaire de redoubler d’effort pour arriver à inverser la tendance.  C’est en cela qu’il est plus que nécessaire poursuit-il, de coordonner les actions pour plus de synergies et effets de levier pour obtenir des résultats à l’échelle. 

Pour Ousmane DJIBO, Représentant de la GIZ, cet atelier est un cadre fédérateur de toutes les initiatives en faveur de la promotion de la filière riz et également un outil de mise en œuvre des politiques agricoles aussi bien au niveau national que sous régional. Il a marqué la disponibilité de la GIZ à accompagner le Burkina Faso dans le renforcement de cet Observatoire naissant dont la vision à l’horizon 2030 est de mieux structurer et engager les parties prenantes du secteur rizicole autour de la chaine de valeur afin de produire durablement et de stimuler la compétitivité du riz.

L’Observatoire national du riz est une déclinaison au niveau pays de l’initiative sous régionale de l’Observatoire du riz de la CEDEAO (ERO). Plusieurs pays de la sous-région dont le Ghana, le Nigeria et la Sierra Leone ont procédé à la mise en place au niveau national d’un Observatoire de riz.

DCRP/ MARAH