Développement rural ; Un projet pour accroitre la production céréalière au Burkina

Im.illustration (Ph.Dr)

Le processus de financement effectif du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille, poisson et de résilience (PIMSAR) a franchi une autre étape. Ce mercredi 7 juin 2023 le gouvernement burkinabè a donné son quitus pour que cette Banque apporte son financement au projet, par prêt. La balle est à présent dans le camp de l’Assemblée législative de transition (ALT).

La Banque africaine de développement (BAD) a obtenu le quitus du gouvernement burkinabè pour le financement du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille, poisson et de résilience (PIMSAR). Ce projet est d’un coût global de trente-un milliards neuf cent quatre-vingt-six millions six cent quatre-vingt-quatre mille (31 986 684 000) F CFA et est financé par la BAD avec une contrepartie de l’Etat burkinabè. En clair, la BAD devrait le financer à hauteur de 23 901 360 000 F CFA comprenant un prêt de 8 331 331 200 F CFA et un don de 15 570 028 800 F CFA. L’Etat burkinabè devrait pour sa part apporter une contribution de 2 689 524 000 F CFA et celle des bénéficiaires de 5 395 800 000 F CFA, selon le gouvernement burkinabè.

                                Suivez Sentinelle BF sur X ( ex Twitter)

Le PIMSAR vise à contribuer au développement intégré et inclusif des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience au changement climatique. Ce projet permettra entre autres, d’assurer la transformation des produits agricoles en aliments de qualité pour la consommation humaine et animale et d’améliorer la résilience des femmes et des hommes pour faire face aux chocs climatiques ainsi qu’aux situations de vulnérabilité, selon le compte rendu du Conseil des ministres.

Lire aussi ; Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso

Suite à l’examen du projet de loi, le gouvernement a décidé d’autoriser la ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et la BAD pour le financement du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille, poisson et de résilience (PIMSAR). L’Assemblée législative de transition (ALT) devrait se réunir donc en plénière pour sanctionner ce projet de loi.

Sentinelle BF