Le Burkina Faso et la FAO joignent leurs efforts pour le développement de l’entreprenariat agro-pastoral

Le pays des Hommes intègres, à travers le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) joignent leurs efforts pour soutenir le développement de l’entreprenariat agricole au Burkina Faso. C’est la quintessence du protocole d’accord signé entre le Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo et le représentant de la FAO, Dauda Saw, ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou.

Une autre bonne nouvelle pour les acteurs des secteurs agro-sylvo-pastoraux. Entre un protocole d’accord signé ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou entre le Burkina Faso, représenté par son Grand Argentier, Aboubacar Nacanabo et le représentant de la FAO, Dauda Saw, l’Organisation onusienne s’est engagée à soutenir le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) dans son objectif de promouvoir l’entreprenariat agricole à travers son produit « AGRINOVA ».

Cet accompagnement de la FAO devrait permettre en effet contribuer à renforcer les actions du FBDES dans la promotion des différentes chaînes de valeur agro-sylvo-pastatorales, halieutique et faunique dans les maillons production et transformation. La FAO s’est en outre engagée à œuvrer en synergie avec le FBDES pour mobiliser les partenaires techniques et financiers autour du programme « AGRINOVA ».

L’Organisation onusienne devrait également soutenir la création et l’animation d’une plateforme de dialogue sur les thématiques de l’entreprenariat agricole au profit des jeunes burkinabè.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : 15% de la population burkinabè exposée à l’insécurité alimentaire (CILSS)

Le programme AGRINOVA est mis en œuvre par le FBDES depuis 2019. Il vise à soutenir l’employabilité des jeunes et des femmes à travers la dynamisation et le renforcement des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales. L’initiative a permis de financer 245 projets à hauteur de près de neuf (9) milliards de franc cfa.

Constant Garané

Sentinelle BF