Burkina Faso ; Des mesures incitatives pour le développement des PME prises

Le Burkina Faso veut renforcer la compétitivité de son secteur privé afin d’accélérer son développement. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 28 avril 2023 à Ouagadougou, le Gouvernement a adopté un projet de loi pour l’institution de mesures fiscales et douanières favorables à l’éclosion et au développement des Petites et moyennes entreprises.

Le secteur privé reste aux yeux des différents gouvernants le moteur du développement socio-économique des Etats. Au Burkina Faso, les autorités de la Transition ont décidé ce 28 avril 2023 à Ouagadougou d’instituer des « mesures d’incitations fiscales et douanières au profit des Petites et moyennes entreprises (PME) à travers un projet de loi.

                                          Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Selon le point de la rencontre gouvernementale fait dans le compte rendu, le Projet de loi instituant les mesures fiscales d’incitations fiscales et douanières au profit des Petites et moyennes entreprises (PME) vise « vise à accélérer la formation d’un tissu économique solide et compétitif porté par les PME ». Pour le gouvernement, les différentes mesures incitatives inscrites dans le projet de loi devraient favoriser la création de nombreuses entreprises et d’améliorer le niveau de formalisation des entreprises encore informelles. Il devrait par ailleurs contribuer à la création d’emploi dans les différents secteurs d’activité et permettre aux jeunes de s’auto-employer. Le projet de loi devrait également permettre le renforcement de la compétitivité et la viabilité des PME burkinabè et surtout de soutenir la croissance économique nationale, selon le gouvernement.

Lire aussi ; Burkina Faso ; 990 milliards pour la mise en œuvre du Plan d’actions de la Transition en 2023

Après adoption, le Conseil des ministres a donné son quitus pour que ce projet de loi soit transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour adoption.

Sentinelle BF