Environnement ; Le secteur du froid et de climatisation, un secteur aussi pollueur

Im.illustration (Ph.Dr)

La troisième (3ème) édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) a ouvert ses portes le 2 novembre dernier à Ouagadougou sous le thème « Le secteur du froid : Un métier pour la jeunesse africaine avec des enjeux économiques énergétiques et environnementaux majeurs pour le développement. » un thème qui interpelle les acteurs  de la chaîne de froid à agir pour réduire l’impact environnemental de leur secteur sur l’environnement.

Le secteur du froid et de la climatisation est assez dynamique et apporte son concours au développement socio-économique des Etats. Dans le secteur agricole, le froid et la climatisation à travers les différentes chambres froides permet de mettre les producteurs agricoles à se mettre à l’abri des pertes post-récoltes de certains produits hautement périssables tels que la tomate, la fraise, la mangue etc. Le froid et la climatisation permet également aux acteurs de la filière bétail et viande de mieux conserver la viande abattue tout en préservant son intégrité. Ce secteur permet en outre aux populations de faire face à la haute température des périodes chaudes de l’année et donc contribue à améliorer les conditions de vie des populations. Son apport au développement socio-économique est donc évident et reconnu par le représentant du Ministre en charge de la Jeunesse lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième (3ème) édition du SICRO le 2 novembre dernier.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

Malgré cette donnée, le secteur du froid et de la climatisation a des conséquences moins gaies sur l’environnement et le climat. Il ressort en effet des données fournies par l’Institut international du froid, et communiquées lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition du SICRO, que 7,8% des émissions globales des gaz effets de serre sont du fait du secteur du froid et de la climatisation. Selon les précisions de l’Institut, 37% de ses émissions sont directs tandis que 63% sont indirects. Ces données restent alarmantes et interpellent sur l’urgence que les acteurs du secteur du froid et de la climatisation ont à travailler à réduire leur impact sur l’environnement et le climat.

Lire aussi ; Froid et climatisation ; La 3ème édition du SICRO a ouvert ses portes

La troisième (3ème) édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) s’est tenu du 2 au 4 novembre 2023 à Ouagadougou sous le thème « Le secteur du froid : Un métier pour la jeunesse africaine avec des enjeux économiques énergétiques et environnementaux majeurs pour le développement. » Il a réuni des participants venus de plusieurs pays d’Afrique dont entre autres le Mali, le Bénin, le Niger, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert etc. Expositions, Communications et rencontres b2b ont été les moments forts de l’évènement organisé par l’Association des professionnels des acteurs du froid et de la climatisation.

Constant Garané

Sentinelle BF