Froid et climatisation ; La 3ème édition du SICRO a ouvert ses portes

Le top départ de la troisième (3ème) édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO), organisé par l’Association des professionnels et acteurs du froid et de la Climatisation,  a été donné ce 2 novembre 2023 dans la capitale burkinabè. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Sawadogo.

« Le secteur du froid : Un métier pour la jeunesse africaine avec des enjeux économiques énergétiques et environnementaux majeurs pour le développement. » C’est sous ce thème que s’est ouverte ce 2 novembre 2023 la troisième (3ème) édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO). A travers ce thème, l’Association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation veut interpeler les décideurs et les populations sur l’importance du secteur du froid et de la climatisation pour le développement d’économie verte des Etats. Il s’agit également pour les acteurs du froid et de la climatisation de s’interroger sur leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.  « L’aspect environnemental est d’une importance capitale. Le réfrigérant que nous utilisons a un impact sur le changement. Nous devons promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement. », a fait savoir Elie Ouédraogo, président de la structure organisatrice de cette édition du SICRO.

                                     Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)

Et pour trouver cette alternative, la troisième (3ème) édition du SICRO a fait appel à plusieurs exposants qui sont venus exposés des solutions de consommation « plus responsable » et moins couteuse pour les acteurs de la chaîne de froid et de la climatisation. C’est pourquoi Elie Ouédraogo a invité l’ensemble des acteurs à de fructueux échanges et des rencontres prometteuses pour un secteur de froid plus vert.

Lire aussi ; Secteur du froid et de la climatisation : La deuxième édition du SICRO a ouvert ses portes

Pour le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, représenté par Rasmané Sawadogo a dit sa satisfaction de constater que le SICRO se tient de manière régulière malgré un contexte hostile. Il a salué la résilience de cet évènement qui témoigne une fois de plus de l’engagement des acteurs de la chaîne de froid et de la climatisation à travailler pour le développement socio-économique des Etats africains. Le Ministre, par la voix de son porte-parole, a fait savoir le secteur du froid et de la climatisation joue un rôle majeur pour le développement du Burkina Faso. Les autorités lui accordent en conséquence un intérêt particulier. Que ce soit pour l’emploi des jeunes, le développement économique, la conservation des produits agricoles et l’amélioration des conditions de vie des populations, le froid et la climatisation ont un rôle majeur qu’ils jouent « à merveille ». Le Ministre s’est dit particulièrement marqué par «  l’accent accordé au grand public en offrant un cadre idéal pour effectuer les meilleurs choix technico-économiques pour l’acquisition d’équipements et d’appareils de qualité et économes en énergie. »

La troisième (3ème) du SICRO se tiendra jusqu’au 4 novembre prochain à Ouagadougou.

Constant Garané

Sentinelle BF