Le premier Symposium national sur les abattoirs et les aires d’abattage au Burkina Faso s’est ouvert ce jeudi 24 août 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko. Les différents acteurs des maillons de la chaîne de valeur bétail et viande ont réfléchi sur les voies et moyens qui devront permettre de mieux assainir et renforcer la performance des abattoirs et aires d’abattage dans la dynamique de développement de cette chaîne de valeur.
C’est sous le thème « Développement de la transformation du bétail et de la commercialisation de la viande au Burkina Faso. Quelles réformes pour des abattoirs et aires d’abattage viables et compétitifs. » que s’est ouvert le Symposium national sur les abattoirs et les aires d’abattage au Burkina Faso. Organisé par le Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, l’évènement a été présidé par Amadou Dicko, Ministre délégué en charge des Ressources animales, représentant le Ministre en charge du Développement industriel, Serge Poda.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Dans son allocution, Amadou Dicko a rappelé l’importance du rôle que jouent les abattoirs et les aires d’abattage dans l’épanouissement de la filière bétail-viande au Burkina Faso. Il a en outre déploré le fait que les abattoirs et aires d’abattage soient dans un état de déliquescence et peinent à jouer ce rôle de pivot du développement de la chaîne de valeur bétail-viande. « Il était plus qu’urgent qu’une réflexion profonde soit menée à l’effet de trouver des solutions adéquates aux problématiques des abattoirs et aires d’abattage. » a indiqué Amadou Dicko. Il a salué la tenue de ce Symposium national et la qualité du thème retenu. Il a invité les différents participants à de fructueux échanges afin que les conclusions de ce Symposium puissent renforcer la qualité de l’intervention des abattoirs et des aires d’abattage dans le processus de développement de la chaîne de valeur bétail-viande au Burkina Faso.
Lire aussi : Développement de la filière bétail et viande : Un Symposium pour optimiser la contribution des abattoirs
Le Burkina Faso reste un pays de pastoralisme avec un important cheptel. En dépit des effets pervers de l’insécurité sur ce secteur, il a su garder son attrait et son dynamisme. Cependant, la contribution de la filière bétail-viande au développement du pays est encore en deçà de ses capacités réelles en raison des difficultés de plusieurs ordres. Si la production reste importante et dynamique, la transformation quant à elle n’a pas encore fait ses preuves. Elle reste l’un des maillons faibles de la chaîne. Les abattoirs et aires d’abattages qui devraient être l’un des pivots de stabilité et de performance de ce maillon battent des ails. Insuffisants, insalubres, boudés par les acteurs et mal repartis sur le plan géographique, les abattoirs sont à ce jour à repenser et à renforcer afin de leur permettre de jouer leur partition dans ce processus de développement du maillon transformation, et par ricochet du développement de toute la chaîne de valeur bétail-viande.
Le Symposium national sur les abattoirs et les aires d’abattage au Burkina Faso est la première activité majeure de la filière bétail-viande au Burkina Faso depuis plus d’une décennie. La tenue de cette activité par le Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, en collaboration avec les Ministère en charge des Ressources animales et celui de la Sécurité témoigne de l’intérêt que le Burkina Faso veut désormais accorder à la filière bétail-viande et plus particulièrement aux abattoirs.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez