Niger : L’Ambassadeur français Sylvain Itté toujours sur le territoire (Emmanuel Macron)

Im.Illustration (Dr)

Alors que l’ultimatum lancé par les autorités nigériennes, issues du putsch du 26 juillet dernier, à Sylvain Itté de quitter le territoire est arrivé à échéance, l’Ambassadeur français est toujours au Niger. Le président Macron qui a remis en cause la légitimité de la décision des tombeurs du président Bazoum a abordé le sujet ce lundi 28 août 2023 au cours d’un face à face avec les diplomates français réunis à Paris.

Le président Emmanuel Macron a présenté ses priorités en matière de politique étrangère ce lundi 28 août 2023 devant les Ambassadeurs français à Paris. Au cours de ce face à face, retransmis par des médias audio-visuels français, le président Macron a abordé la question relative à la fin de l’ultimatum lancé, par les autorités nigériennes issues du putsch du 26 juillet 2023, à l’Ambassadeur français Sylvain Itté. Il a indiqué que Sylvain Itté « reste en poste » en dépit de la demande de départ formulée par le pouvoir du Général Abdramane Tiani. Emmanuel Macron a en outre tenu à saluer son Ambassadeur toujours en poste au Niger qui rappelle « qu’être diplomate est un engagement, parfois risqué qui suppose d’esprit de responsabilité »

                                   Suivez Sentinelle BF sur twitter

Suite au refus de l’Ambassadeur français, Sylvain Itté d’honorer une invitation du Ministère nigérien en charge des Affaires étrangères, le gouvernement nigérien avait déclaré ce dernier personna non grata et exigé son départ du sol nigérien sous 48 heures. La France avait rejeté cette décision arguant qu’elle émanerait d’un pouvoir illégitime donc nulle et non avenue. Elle avait alors indiqué que son ambassadeur resterait en poste en dépit de toutes les pressions venant des militaires au pouvoir.

Lire aussi : Niger : L’option militaire rejetée par l’Union Africaine

Sylvain Itté est le troisième Ambassadeur français ayant été déclaré personna non grata et sommé de quitter dans des pays du sahel Ouest africain. Le 31 janvier 2022, les autorités maliennes avaient décidé l’expulsion de l’ambassadeur Joël Myer sous 72 heures pour protester contre des déclarations « hostiles » du diplomate à l’encontre du pouvoir malien. La France avait alors pris acte et décidé du rappel son ambassadeur. Début janvier 2023, c’était autour du Burkina Faso de remettre en cause la présence du diplomate Luc Hallade sur son territoire pour plusieurs agissements non appréciés par les autorités issues des évènements du 30 septembre 2022. La France avait alors accédé à la requête burkinabè. Au Niger, la France a fait le choix de résister.

Sentinelle BF