Filière lait ; Le Burkina Faso a acquis un financement pour la phase 2 d’un projet de développement laitier

Im.illustration (Ph.dr)

Le Burkina Faso a acquis en Arabie Saoudite un accord sur le financement de la phase 2 Projet de développement de l’élevage laitier de la zone péri-urbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO). Une nouvelle qui vient redonner du tonus aux efforts déjà consentis par les acteurs locaux de la filière qui font face à des difficultés non des moindres.

C’est le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur qui a fait cette annonce ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou au cours du Conseil des ministres. Olivia Rouamba a en effet fait une communication sur sa participation à Riyad du 10 au 11 novembre 2023 au Sommet Saoudo-Afrique et Arabe-Afrique. La Cheffe de la diplomatie burkinabè a fait savoir, dans sa communication, selon le compte rendu du Conseil des ministres qu’une cinquantaine de pays africains ont pris part à cet évènement.

                                    Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Au cours de cette rencontre, la délégation burkinabè a pu signer des accords bilatéraux avec le Royaume d’Arabie Saoudite qui a trouvé un intérêt particulier à financer la phase 2 du Projet de développement de l’élevage laitier de la zone péri-urbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO). Ce projet majeur pour le développement de l’élevage laitier est attendu par les acteurs de la filière lait local au Burkina Faso.

En plus de ce projet, les Saoudiens s’engagent également à financer la phase 2 du projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga.

Lire aussi ; Lait : Le Burkina Faso célèbre en différé la 11ème édition de la Journée mondiale du lait

Sentinelle BF