Filière mangue-Côte d’Ivoire : 65% de pertes engendrées par le covid-19

La campagne de commercialisation de la mangue en Côte d’Ivoire s’est ouverte dimanche dernier. Elle connaît cependant un démarrage alarmant en raison de la pandémie du covid-19.

« Pour cette campagne 2020, nous avons estimé à 65% les pertes engendrées par le covid-19. Ces pertes se font sentir sur toute la chaîne des valeurs« , a souligné Pascal Nembelessini Silué, président du Conseil d’administration de l’interprofession de la mangue en Côte d’Ivoire.

Alors que le pays se positionne au troisième rang des pays fournisseur de mangue du marché de l’Union européenne (UE), derrière le Brésil et le Pérou, des opérateurs enregistrent des suspensions et des annulations de contrats d’exportation vers la France, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Espagne, l’Italie, la Grèce etc. Face à une telle situation, c’est vers l’État ivoirien que les acteurs de la filière se tournent pour solliciter un soutien.

Selon le président de la filière, en 2019, la Côte d’Ivoire a exporté près 32 000 tonnes de mangues, rapporte Abidjan.net. Avec les mesures de lutte contre les mouches de fruits, il espérait un minimum de 35 000 t sinon 45 000 t d’exportation en 2020.

Sentinelle BF