Une équipe de la SODISAV, avec à sa tête son directeur général, Dr. Hamidou Zangré a rencontré ce samedi 16 décembre 2023 à Ouagadougou les producteurs de porcs de la région du centre afin de leur présenter les différents produits et services qu’elle offre aux acteurs de cette filière. La qualité des produits et leur impact sur la performance des porcs ont été attestés par Réné Poda, Secrétaire général de l’Union régionale des producteurs de porcs de la région du Centre, par ailleurs utilisateur des produits SODISAV.
La demande en viande de porc est de plus en plus croissante au Burkina Faso. Elle se compte parmi les viandes les plus consommées au pays des Hommes intègres et génère plusieurs milliards de franc cfa d’économie pour les jeunes, les femmes, et contribue à renflouer les caisses de l’Etat. Pour réussir à satisfaire cette croissante demande et accroitre par ricochet les revenus y afférant, les producteurs de porcs se doivent de lever des contraintes majeures dont entre autres la maîtrise des techniques d’élevage de porc, l’utilisation de produits vétérinaires de qualité et la mise à disposition d’aliments de qualité pour les porcs.
Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)
C’est dans le but d’apporter des solutions « crédibles aux problèmes et contraintes majeures » que rencontrent les producteurs de porcs engagés à faire grandir leur élevage que la Société de distribution d’intrants agricoles et vétérinaires (SODISAV) a été portée sur les fonts baptismaux en 2018. Selon son directeur général, le Docteur vétérinaire Hamidou Zangré, « SODISAV veille à ce que les produits qu’ils proposent puissent résoudre les problèmes que rencontrent les acteurs que ce soit sur le plan pathologique, zootechnique et alimentaire », la société offre des produits qui puissent faciliter le développement des porcs. « L’autre aspect aussi, c’est la zoonose. Nous apportons des vaccins, des produits de prévention pour la prophylaxie. »
Face aux producteurs de la région du Centre, il a indiqué que la SODISAV veut contribuer à la dynamisation du secteur porcin en travaillant à résoudre l’ensemble des difficultés qui volent la sérénité des acteurs. Les Experts de cette société se tiendront toujours aux côtés de l’ensemble des acteurs afin de les accompagner à rendre améliorer leur production, selon Hamidou Zangré.
Utilisateur des produits SODISAV, Réné Poda a pu témoigner la qualité des produits et services que propose cette société de distribution. La crédibilité de la structure tient du fait que les premiers responsables ont travaillé à faire un diagnostic « poussé » des contraintes qui assaillent les producteurs de porcs avant de refléchir à trouver des solutions « adaptées » à ces contraintes, selon Réné Poda. « Je suis un utilisateur averti de leurs produits, notamment leur produit qui lutte contre les parasites internes et externes. Ils ont également un autre pour lutter contre l’anémie chez les porcs, qui est très efficace. Il y a surtout un autre produit qui permet de stimuler la production de lait chez la truie et un autre qui permet de booster la croissance des porcelets. » a t-il révélé avant d’ajouter que la « SODISAV est l’une des structures qui est assez proche des producteurs et comprennent bien leur préoccupation. Il a invité l’ensemble des acteurs de la région du Centre, mais aussi des autres régions à faire appel à l’expertise de la SODISAV et à l’utilisation de leur produit pour atteindre les résultats escomptés.
C’est la deuxième (2ème) rencontre organisée entre la SODISAV et les acteurs du secteur de l’élévage au Burkina Faso. En février dernier, une équipe de cette société avait rencontré les producteurs de volaille de la région des Hauts-Bassins pour la présentation des solutions qu’elle a pour la résolution des problèmes de ces producteurs.
La Société de distribution d’intrants agricoles et vétérinaires (SODISAV) est une entreprise burkinabè spécialisée dans la production, la commercialisation et la distribution d’intrants agricoles et vétérinaires. Elle a son siège à Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez