Environnement : Une Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts mise au point

ph.illustration

Les forestiers burkinabè se sont dotés d’une Unité spéciale d’intervention afin de mieux assurer leur mission dans un contexte d’insécurité et de contribuer à l’œuvre collective de reconquête du territoire national. Baptisée Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts (USI/EF), cette entité devrait être déployée sur le terrain courant cette année 2023, selon nos informations.

L’évolution de la situation sécuritaire au Burkina Faso a mis à rude l’épreuve l’exécution de la mission des agents des Eaux et forêts sur toute l’étendue du territoire national. Depuis plusieurs années, ceux-ci ne parviennent plus à assurer avec efficacité leur mission de protection de l’environnement. Ils sont pris pour cibles et les forêts sont devenus des repaires pour les bandes armées.

Alors qu’ils étaient en mission de patrouille dans une forêt classée du Tuy le 15 juin dernier, deux (2) Adjudants des Eaux et forêts ont été enlevés par des éléments d’un groupe armé terroriste. Depuis cette date, aucune trace de ces deux (2) agents des Eaux et forêts. Les efforts pour les retrouver sont jusque-là restés infructueux.

                                     Suivez Sentinelle BF sur twitter

Quatre (4) jours après ces enlèvements, le Service départemental des Eaux et forêts de Founzan, dans la province du Tuy a été la cible d’une attaque de nature terroriste. Le local a été essuyé le courroux des assaillants, les dégâts matériels importants sont enregistrés, mais fort heureusement aucune victime. Un peu moins de trois (3) mois après, c’est le poste des Eaux et forêts de la ville de Solenzo qui a été dynamité par des individus armés. Des dégâts matériels importants sont enregistrés, mais pas de victimes.

En plus de ces attaques qui visent directement les agents des Eaux et forêts, les groupes armés terroristes ont fait des forêts leurs quartiers généraux. Elles sont devenues les points de départs des actions criminelles à mener contre les populations civiles, militaires et paramilitaires, et contre la République. Toute sorte d’activité illicite et de trafic morbide s’y mènent sous le diktat des bandes armées assurée qu’aucun élément des agents des Eaux et forêts de peut perturber leur sérénité.

Lire aussi : Département environnement et forêts de l’INERA : Promouvoir l’arbre pour plus de résilience – SentinelleBf

C’est face à un tel tableau et pour mieux jouer son rôle dans l’œuvre collective de reconquête du territoire national que les autorités burkinabè en charge de l’Environnement ont fait le choix de doter les forestiers d’une unité spéciale. Baptisée Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts (USI/EF), cette unité sera le fer de lance d’une institution forestière réarticulée pour faire face aux grands défis du Burkina actuel, notamment sur le plan sécuritaire.

                                             Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Pour soutenir l’efficacité de cette Unité, elle devrait être dotée d’un type d’équipement spécifique, notamment en termes d’arme et autres moyens logistiques. Elle est également dotée d’un service de renseignement qui devra lui permettre de mieux cadrer ses interventions et de les réussir.

L’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêt est constituée d’hommes et de femmes qui seront déployées sur le terrain courant cette année 2023. Et l’opérationnalisation de cette unité spéciale au sein des Eaux et forêts fera appeler à la constitution de d’autres unités spéciales dans d’autres corps paramilitaires comme la douane.

Sentinelle BF