Filière porcine – PAPEA : Des femmes outillées à la saponification à base de graisse de porc

Des femmes membres du cluster porc du Boulkiemdé ont bénéficié d’une formation en saponification à base de graisse de porc les 6 et 7 mai 2022 à Koudougou. Cette formation qui se tient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), a été assurée par Madame Louise Bouda/Kama. Elle a permis aux femmes de ce cluster de maitriser les techniques de base de la production de savon à base de graisse de porc. Cela devrait leur permettre de pouvoir développer d’autres activités génératrices de revenus.

Elles étaient une vingtaine de femmes, membres du cluster porc du Boulkiemdé à avoir pris part à cette session de formation sur la saponification à base de graisse de porc. Essentiellement issues du maillon production, ces femmes ignoraient tout de l’importance de la graisse de porc. Dépréciée par les acteurs du maillon transformation et des consommateurs, la graisse de porc était plutôt encombrante pour les transformateurs qui ne savaient pas quoi en faire. Les acteurs du maillon transformation ont alors exposé le problème de l’encombrante de la graisse de porc afin qu’une solution puisse être trouvée au sein du cluster porc du Boulkiemdé mis en place dans le cadre du PAPEA. C’est ainsi que Louise Bouda/Kama, du haut de ses quarante ans d’expérience dans le secteur de l’élevage du porc, a expliqué que la graisse de porc pouvait être utilisée dans la fabrication de savon. Les membres ont alors estimé qu’au regard de cette information plus qu’intéressante, il était donc nécessaire de tenir une session de formation sur la saponification à base de graisse porc afin de pouvoir bonifier cet élément du porc longtemps sous exploité afin de leur octroyer un revenu supplémentaire.

Cette session de formation s’est tenue les 6 et 7 mai 2022 à Koudougou avec des membres du cluster porc du Boulkiemdé. La formation assurée par Louise Bouda/Kama a connu trois grandes phases. La formatrice endogène a débuté par distiller des connaissances théoriques sur la fabrication du savon à base de graisse de porc. Elle est revenue sur les différentes étapes à respecter dans la saponification à base de graisse de porc. Louise Bouda/Kama a présenté également toutes les matières premières qui interviennent dans la saponification et des équipements de protection qu’il faut avoir avant de débuter la transformation.

« Dans le porc, rien de se jette! même pas la graisse »

A l’issue de cette phase, la formatrice est passée à la phase pratique sous le regard des apprenantes. Des mesures sécuritaires préalablement à prendre, à la préparation de la pâte jusqu’à la découpe du savon, Louise Bouda/Kama s’est mise à l’œuvre pour mieux expliquer aux femmes membres du cluster, le processus devant aboutir à la production de savon de qualité. Elle a, au fur et à mesure du processus répondu à certaines interrogations posées par les apprenantes mettant un accent particulier encore une fois de plus sur les mesures de sécurité à prendre.

Après avoir suivi cette autre étape avec attention, les femmes sont passées à l’œuvre. En groupe de cinq, les femmes ont mis à profit les connaissances acquises. Sous la supervision de la formatrice, elles ont procédé elle-même à la fabrication des savons. Une opération qui a été une réussie dans une bonne ambiance. 

Louise Bouda/Kama a fait preuve de pédagogie face aux femmes du cluster porc du Boulkiemde

Louise Bouda/Kama a salué l’engagement des femmes et leur volonté à apprendre la saponification à base de graisse de porc. Elle a formulé le vœu que les connaissances acquises puissent leur permettre de générer plus de revenus, créer des emplois et améliorer leurs conditions de vie. Elle a en outre exprimé toute sa disponibilité à soutenir et à rester à l’écoute des femmes du cluster porc du Boulkiemdé dans les initiatives qu’elles voudront bien développer avec les connaissances.

« Cette formation, je l’attendais depuis très longtemps parce que je récupère beaucoup de graisse de porc pour la cuisine, mais après je ne savais pas quoi faire avec excédent qui me restait. Maintenant, je sais qu’on peut utiliser cette graisse de porc dans la fabrication de porc et gagner encore l’argent. Donc, cette formation me sera très utile. » s’est confiée Adèle Kaboré, productrice de porc dans le village de Nandiala et membre du cluster porc du Boulkiemdé. Elle a en outre remercié la formatrice pour la pédagogie et le PAPEA pour avoir offert cette opportunité aux femmes.

Rosalie Ouédraogo, également productrice de porc a salué la pertinence de cette formation pour les femmes du cluster porc du Boulkiemdé.

LIRE LA REACTION DE Rosalie Ouédraogo ICI :

Assistant technique du Bureau SAGRASY Consulting, co facilitateur du PAPEA, Daouda Sanou a pour sa part, rappelé que cette formation vient répondre à un besoin exprimé par les femmes membres du cluster porc du Boulkiemdé. Et l’objectif est « d’accélérer l’autonomisation économique de ces femmes » à travers une mise en valeur des produits annexes au porc, notamment la graisse. Il a indiqué que le PAPEA restera toujours à leur côté pour les aider à trouver des solutions à leur problème au sein des clusters.

A l’issue de la formation, les femmes ont bénéficié d’un lot de petit matériel entrant dans le processus de fabrication du savon à base de graisse de porc. Ce matériel devrait leur permettre de débuter immédiatement le processus de fabrication de savon.

A noter que le Conseiller d’affaire du PAPEA, Bitié Abdramane, est passé traduire les encouragements au Programme aux femmes du cluster porc du Boulkiemdé et leur réaffirmé l’engagement du PAPEA à les soutenir pour leur autonomisation véritable.

Le Conseiller d’affaire du PAPEA a traduit ses encouragements aux apprenantes.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est financé par le Bureau de la Coopération Suisse et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV avec la cofacilitation de Bureaux tels que SAGRASY Consulting.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF