Mines : 200 millions de dollars de chiffre d’affaire réalisé par la SOMISA au cours du premier semestre 2023

ImIllustration (Dr)

La mine d’or Sanbrado exploitée par la compagnie minière australienne West African Resources a rendu public son rapport financier du premier semestre de l’année 2023. Dans la note publiée sur son site internet, ce lundi 28 août 2023, il ressort que Sanbrado a réalisé un chiffre d’affaire de 198,5 millions de dollars au cours de janvier à juin 2023. Ce résultat reste en baisse comparativement au résultat atteint l’année dernière sur la même période.

308,11 millions de dollars australiens, soit 198,25 millions de dollars américain, c’est le chiffre d’affaire réalisé par la mine d’or de Sanbrado détenue par la compagnie minière australienne West African Resources sur la période allant de janvier à juin 2023. Selon le rapport rendu public par la société minière, et consulté par Sentinelle BF, ce chiffre d’affaire engrangé grâce aux ventes de l’or reste en baisse comparativement au résultat atteint par la société en 2022 sur la même période.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Cette baisse des résultats s’explique, selon le rapport, par la chute des quantités d’onces d’or vendus sur les deux (2) périodes. Si au cours du premier semestre de l’année 2022, l’Australienne a vendu 123 561 onces d’or, ce sont seulement 108 173 onces d’or qui ont être vendus courant le premier semestre de l’année 2023. Malgré cette baisse relativement importante de l’once d’or vendu entre les deux périodes, l’on note que la différence en termes de revenus reste moins importante. Cela s’explique par la hausse de 10 % du prix moyen obtenu par once vendu, par rapport au premier semestre 2022.

Lire aussi : Finance agricole : Un sommet à Paris pour renflouer les caisses du FIDA

Avec un objectif de production de 230 000 onces d’or pour cette année 2023, la société minière de Sanbrado devrait mettre les bouchées doubles pour doper sa production sur ce deuxième semestre de l’année. Pour atteindre ses objectifs, la société devrait produire au moins 120 000 onces d’or sur la période allant de septembre à décembre 2023.

C’est en juillet 2022 que l’Etat burkinabè a signé la convention d’exploitation de la mine de Sanbrado avec la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), filiale de West African Resources Limited. La première once d’or a été coulée par la mine en mars 2020. L’exploitation de cette mine devrait permettre la création de 563 emplois directs et 4 000 emplois indirects. Elle devrait par ailleurs de contribuer au développement communal, à travers le fonds minier de développement local, à hauteur de près de 5 milliards de franc cfa.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF