Foire des produits issus de l’économie sociale et solidaire : une cinquantaine d’Associations seront au rendez-vous

Illustratio-sentinellebf

Le 27 février 2020 s’ouvrira à l’Institut Panafricain pour le Développement-Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) à Ouagadougou, la grande Foire des produits issus de l’économie sociale et solidaire. Cette activité portée par le Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique (PA-EESSA) fait la part belle aux produits burkinabè et aux légumes bio. Elle sera parrainée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kaboré. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le jeudi 27 février 2020 à l’IPD-AOS.


Sylvie S. Emmenegger/ Ouédraogo, Responsable du pôle Ouaga du Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique (PA-EESSA) basé à l’IPD-AOS donne des précisions.  » L’économie sociale et solidaire regroupe les entreprises comme les associations, les mutuelles, les coopératives, les entrepreneurs sociaux. Dans ce concept de l’économie sociale et solidaire, c’est l’être humain d’abord. Certes, elle n’exclut pas la recherche du profit, mais cela vient après l’être humain. La recherche du profit ici tient compte de l’humain, de son environnement et des générations futures.
C’est dans ce cadre de l’économie sociale et solidaire que nous organisons une foire qui se tiendra du 27 février au 1er mars 2020. L’activité se déroulera à l’Institut Panafricain pour le Développement-Afrique de l’Ouest et Sahel de 9h à 19h.
C’est une foire qui sera axée sur les produits de l’économie sociale et solidaire à savoir, les légumes biologiques certifiés par le Conseil National pour l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNABIO). Nous auront également du Faso Danfani, des produits transformés par des associations et des coopératives.
Plusieurs associations et coopératives exerçant dans la transformation, dans le récyclage, dans l’agro-alimentaire, dans l’énergie renouvellable… telles que l’association le Baobab, Béo-Neere, Pouk yam, la Fepa-B et bien d’autres structures prendront part à cette activité.
Nous sommes à notre 4e foire. A la différence des trois autres éditions qui étaient consacrées aux bénéficiaires du projet d’appui, celle –ci est ouverte au monde extérieur.
Le programme de ces journées de foire se compose d’exposition et vente, de conférence, de rencontre et d’animation musicale. »
Selon les organisateurs, des stands sont encore disponibles.

Sentinelle BF