Fraude l’or ; Plus d’un milliards d’amende payé par les fraudeurs entre 2021-2022

Photo taken in New York City, United States

La fraude de l’or au Burkina Faso a la peau très dure. L’Etat burkinabè perd chaque année une importante manne financière en raison de l’exploitation et la commercialisation frauduleuse de l’or. Selon le gouvernement burkinabè, les actions menées contre la fraude l’or ont permis de saisir 35,347 kg d’or sur la période 2021-2022, représentant un montant de plus d’un milliards de franc cfa.

Plusieurs centaines de milliards ont été perdues par l’Etat burkinabè en raison du trafic frauduleux de l’or depuis des années. Un important flux financiers illicite qui échappe à l’Etat et nourri des réseaux de crimes organisés à travers le pays.

                            Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Il ressort du rapport de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) que sur la période allant de 2021 à 2022, les faits de fraude recensés concerneraient la possession, la détention, le transport de l’or sans agrément, carte d’artisan ou d’acheteur valide, l’absence et/ou la non tenue à jour de registres règlementaires, l’utilisation de matériel de pesée non conforme ou non certifié par les services de la qualité et de la métrologie ou toute autre structure administrative habilitée et l’utilisation de manœuvres frauduleuses tendant à faire passer d’autres substances minérales pour de l’or. En outre, il ressort du rapport qu’une fraude à grande échelle est entretenue l’exploitation artisanale impliquant les comptoirs privés d’achat et de vente d’or et des titulaires d’autorisation d’exploitation artisanale et de permis d’exploitation semi-mécanisée. Cela se traduit par la non-déclaration au Burkina Faso des pays de destination et la non-déclaration de l’or exporté dans les pays de destination.

Lire aussi ; Assèchement des sources de financement du terrorisme ; Voici les recommandations formulées au gouvernement

Les actions conduites par la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) ont permis de saisir 35,347 kg d’or sur la période 2021-2022, selon le gouvernement burkinabè. La saisie opérée a permis d’infliger aux indélicat un amende d’un montant exact d’un milliard cinq cent quatre-vingt-six millions trois cent quatre-vingt-seize mille cinq cent quatre-vingt-neuf (1 586 396 589) F CFA pour la seule période précitée.

Au cours de la rencontre gouvernementale, les autorités ont pris connaissance du rapport de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) et ont instruit le Ministre en charge des Mines et celui en charge de la Sécurité, notamment à prendre les dispositions afin de renforcer la lutte contre la fraude et le trafic illicites de l’or et des autres substances précieuses.

Sentinelle BF