Humanitaire : 150 tonnes de céréales distribuées aux PDI de Seytenga

Image d'illustration

Cent cinquante (150) tonnes de céréales ont été distribuées aux populations de Seytenga ayant trouvé refuge à Dori suite à l’attaque terroriste du 11 au 12 juin dernier. L’annonce a été faite par le Ministre de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana ce vendredi 24 juin 2022 à la faveur de la conférence de presse des autorités burkinabè sur la situation sécuritaire nationale. La conférence a été principalement animé par le Commandant des opérations du théâtre national (COTN), le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.

Selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de redevabilité (CONASUR) à la date du 22 juin 2022, suite à l’attaque de Seytenga, ce sont exactement 30 211 déplacés internes qui ont été recensés à Dori, issus de 3.846 ménages et de 27 villages. Ces personnes en provenance des communes de Seytenga et de Titabé notamment ont fui les exactions des Groupes armés terroristes (GAT) abandonnant tout derrière eux. Face à cette situation, les autorités en charge de l’action humanitaire ont pris des dispositions, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, pour recenser les déplacés internes et leur apporter le soutien de l’Etat et de ses partenaires actifs dans le domaine humanitaire.

Selon le Ministre en charge de l’Action humanitaire, Lazare Wendlassida Zoungrana ce sont en tout cent cinquante (150) tonnes de céréales qui ont mis à la disposition de trois mille cent soixante-cinq (3.165) ménages depuis l’arrivée des premiers déplacés internes. Ces vivres devraient permettre à ces ménages de pouvoir se nourrir pendant une période de trois (3) mois, selon le Ministre. En plus de cela, le Ministre a indiqué que cinq cent (500) abris ont été distribués afin de soutenir ces burkinabè durant cette période de pluie. Lazare Zoungrana a également révélé que plus de quarante-cinq millions (45.000.000) de cash monétaire ont été distribués aux populations pour leur besoin spécifiques. Le Ministre a indiqué que toutes les dispositions sont entrain d’être prises, dans les limites des possibilités de l’Etat et de ses partenaires pour soutenir les burkinabè éprouvés. Le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni était en outre présent pour rassurer les populations burkinabè que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont mobilisées pour détruire le terrorisme.

Lire aussi : Sécurité: Du doute à l’espoir, de l’impératif de conduire des opérations de grande envergure.

Sur les attaques meurtrières de Seytenga, le COTN a fait savoir que les auteurs des massacres seront punis à la hauteur de leur forfait conformément à l’engagement pris par le Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba. Il a rassuré que les Forces de défense et de sécurité sont déployés dans la commune et conduisent des opérations de sécurisation. Ces actions devront permettre aux populations de pouvoir repartir chez elles en toute quiétude.

Yves Didier Bamouni a rassuré sur l’engagement des Forces de défense et de sécurité.

Yves Didier Bamouni a en outre décliné les grandes lignes des actions qui seront conduites dans les prochains jours. Au titre de ces actions, l’instauration de deux (2) zones d’intérêt militaire dont l’une à l’Est et l’autre dans le Sahel. Un délai de deux semaines sera accordé aux populations vivantes dans ces zones de rejoindre les localités plus sécurisées avant les manœuvres. En outre, il sera interdit la circulation des engins à deux roues de marques Sanili et Alouba dans huit (8) régions pays. Cela pour répondre à l’impératif pour les FDS de distinguer « les amis des ennemis ».

Le COTN a invité l’ensemble des populations à collaborer avec les FDS et à se soumettre aux mesures prises en vue de venir à bout de l’insécurité entretenue par les GAT. Il a réaffirmé l’engagement des FDS à stabiliser le pays et remettre le pays sur les voies de son développement.

Constant Garané

Sentinelle BF