Le Ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy Somé/Diallo a remis ce lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou, au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) plusieurs camions en vue de renforcer ses capacités de réponse à la crise humanitaire que traverse le pays. Ces moyens roulants ont été acquis par l’Etat burkinabè et ses partenaires humanitaires.
Ce sont en tout sept (7) camions qui ont officiellement rejoint le parc automobile du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) ce lundi 20 novembre 2023. Parmi ces engins roulants, quatre (4) ont été acquis par l’Etat burkinabè à hauteur de quatre-cent cinq millions de franc cfa. Il s’agit de deux (2) camions remorques de quarante (40) tonnes chacun et deux (2) camions bennes de dix-huit (18) tonnes chacun.
Le projet HYDROMET mis en œuvre au Burkina Faso a quant à lui acquis et mis à la disposition également du CONASUR les trois (3) autres engins roulants, composés de deux (2) camions de vingt (20) tonnes chacun et un plateau citerne.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex-twitter)
Dans un contexte de crise humanitaire, ces engins roulants mis à la disposition du CONASUR devront lui permettre de mieux répondre aux besoins humanitaires pressants de la population. C’est ce qu’a indiqué le Secrétaire permanent du CONASUR Soumaila Zorom. Ils vont permettre aux différentes équipes d’acheminer les vivres et les non vivres avec plus de diligence dans les zones à forts défis sécuritaires, où les besoins sont tout aussi forts.
Nandy Somé/Diallo, Ministre en charge de l’Action humanitaire a pour sa part rappelé le contexte de crise humanitaire que connait le Burkina Faso. Elle a fait savoir que le gouvernement de la transition est engagé à apporter une réponse dynamique à cette crise avec les moyens à sa disposition. Et la remise des engins roulants participe de cette volonté du gouvernement. Nandy Somé/Diallo a invité les responsables du CONASUR à travailler à faire en sorte que les engins mis à leur disposition puissent apporter un peu plus de réconfort aux populations vulnérables.
Lire aussi : Humanitaire : La Chine annonce une aide humanitaire de 1,7 milliards de franc cfa pour le Burkina Faso
La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis 2016 a engendré d’autres crises notamment celle humanitaire. Cette crise humanitaire a pris des disproportions inquiétantes depuis quelques années. Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) a atteint des niveaux inégalés accroissant du même coup les besoins humanitaires à travers le pays. Le gouvernement burkinabè a multiplié les efforts, mais ils restent encore bien en deçà des besoins réels des populations vulnérables. Des organisations humanitaires comme le Programme alimentaire mondial (PAM) restent mobilisées autour du gouvernement afin d’apporter et renforcer l’assistance humanitaire aux populations, surtout dans les zones à fort défis sécuritaire.
Mamouna Zongo
Sentinelle BF
Commentez