Humanitaire : La Chine annonce une aide humanitaire de 1,7 milliards de franc cfa pour le Burkina Faso

Face à la crise humanitaire qui prévaut au Burkina Faso, la République populaire de Chine a décidé d’apporter son soutien au Pays des Hommes intègres. L’Ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Chan l’a annoncé ce samedi 4 novembre 2023 à Ouagadougou au cours d’une audience avec Olivia Rouamba, la patronne de la diplomatie burkinabè.

Ce sont au total 1,7 milliards de franc cfa d’aide humanitaire que la République populaire de Chine va débloquer et mettre à la disposition du Burkina Faso, selon les précisions faites par le service de communication du département en charge des Affaires étrangères. Cette aide humanitaire devrait permettre au Burkina Faso de mieux prendre en charge les personnes vulnérables.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

L’annonce de cette aide humanitaire de la Chine au Burkina Faso intervient huit (8) mois après la remise de 4 000 tonnes de vivres au Pays des Hommes intègres à travers le Programme alimentaire mondial (PAM). Ce don, d’une valeur de 1,8 milliards de franc cfa, réceptionné le 3 mars dernier, devait permettre d’apporter de l’assistance alimentaire d’urgence à plus de 170 000 personnes vulnérables sur une période de deux (2) mois dans la région du Sahel.

Cette multiplication de la contribution de la Chine au Burkina Faso témoigne de la qualité des relations entre les deux (2) pays. Cela a été relevé et salué par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionales et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Rouamba. Et pour elle, l’appui chinois permettra « d’apporter une réponse plus efficace aux besoins humanitaires des personnes déplacées internes et des autres Burkinabè en situation de vulnérabilité. »

Lire aussi : Humanitaire : Le Burkina Faso d’une aide humanitaire de 2 milliards de franc cfa de la part du Japon

Avec près de 2 millions de Personnes déplacées internes (PDI) qui manquent de tout et près de 14% de sa population dans le collimateur de l’insécurité alimentaire, le Burkina Faso traverse depuis plusieurs années une crise humanitaire sans précédent. Les efforts gouvernementaux et des partenaires non gouvernementaux se sont intensifiés, mais il en reste encore à fournir.

Cette crise humanitaire est une conséquence directe de la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis 2015. Elle a été accentuée par une succession de campagne agricole difficile et un contexte international tout aussi difficile.

Constant Garané

Sentinelle BF