Le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a reçu ce vendredi 9 juin 2023 un lot de matériel constitué de véhicules et de matériels informatiques de la part du Programme alimentaire mondial (PAM). Le don a été réceptionné par le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo.
C’est une nouvelle qui vient renforcer les capacités de mobilités et d’action du Conseil national de secours de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) dans ses actions d’assistance humanitaire. Ce vendredi 9 juin 2023, une délégation du Programme alimentaire mondiale (PAM) conduite par sa représentante pays, Elvira Pruscini, a mis à la disposition du CONASUR un lot de matériel constitués de six (6) véhicules, onze (11) ordinateurs de bureau et de cent (100) tablettes, le tout d’une valeur de 148 550 976 franc cfa.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La remise de ce don du PAM s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, selon la représentante pays, Elvira Pruscini. Elle précise que ce don vise essentiellement à soutenir les activités humanitaires du Burkina Faso, plus précisément du CONASUR. Il doit donc contribuer à faciliter « l’œuvre de collecte, de stockage, et de traitement des données des personnes déplacées internes, des autres personnes vulnérables ainsi que pour la coordination des activités. » Elle a formulé le vœu d’un bon usage du don réception afin qu’il puisse permettre une meilleure gestion de la crise humanitaire au Burkina Faso.
Lire aussi : Humanitaire – Burkina Faso : 21 494 tonnes de vivres convoyées vers les localités à fort défi sécuritaire (P.M)
Nandy Somé/Diallo, Ministre en charge de l’Action humanitaire a traduit ses reconnaissances au Programme alimentaire mondial (PAM) pour un don qui vient à point nommé. Elle a expliqué que la situation de crise humanitaire que traverse le pays a aussi exacerbé les besoins des structures chargée d’apporter la réponse à ladite crise. C’est pour quoi, ce don du PAM reste la bienvenue. Il devrait permettre de « renforcer les capacités d’intervention » du CONASUR dans son engagement à gérer la situation de crise humanitaire au Burkina Faso, selon Nandy Somé/Diallo.
Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire sans précédent depuis plusieurs années. Les actions du gouvernement n’ont pas permis de contenir les besoins pressants des populations vulnérables. Ces efforts sont comblées par ceux des partenaires techniques et financiers, mais des efforts doivent encore être décuplés pour faire face à l’ampleur de la crise.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez