Burkina Faso : Un nouveau parti politique veut faire de « la souveraineté alimentaire » une priorité

Dr.Sentinelle BF

Dernier né des partis politiques burkinabè, « Les Démocrates » a été officiellement présenté ce samedi 27 août 2022 à Ouagadougou à l’issue d’une Assemblée générale constitutive. Le parti dirigé par le Dr Smaila Ouédraogo a une idéologie fondée sur « le socialisme pragmatique endogène ». Et il entend travailler à faire du Burkina Faso un Etat souverain sur le plan alimentaire.

Le Dr Smaila Ouédraogo, transfuge du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), est le tout premier président de ce nouveau parti politique baptisé « Les Démocrates ». Ce parti qui regroupe plusieurs militants venus d’horizon politique divers entend jouer un rôle majeur et impacter le cours de l’histoire de ce pays de 274.300 km2. Selon son président, l’objectif de « Les Démocrates » est d’arriver à conquérir le pouvoir d’Etat, de le gérer et de le conserver. Pour cela, il fonde son idéologie sur « le socialisme pragmatique endogène ». Ce courant idéologique est bien peu connu des burkinabè et c’est ce qui fait sa singularité, selon Smaila Ouédraogo, car il s’agit d’une « offre politique jamais faites aux burkinabè. »

Suivez-nous également sur Facebook 

Dr Smaila Ouédraogo est le président de « Les Démocrates ».

Pour conduire le navire « Les Démocrates » jusqu’à bon port, l’Assemblée général a mis en place un Comité exécutif permanent de cinquante-trois (53) membres avec pour objectifs de travailler à réussir un maillage politique du territoire national, travailler sur la restructuration du parti et conduire les activités indiquées jusqu’à la tenue du premier congrès du parti qui mettra en place les organes dirigeants dans la perspective des batailles électorales à venir.

                        A la conquête de la souveraineté alimentaire

Le logo du parti laisse voir un carquois et une flèche en forme de V. Il s’agit du V de la victoire et traduit l’engagement du parti à travailler à défendre l’intégrité du pays contre les forces du mal. A cela, les participants ont d’ailleurs salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en première ligne dans la lutte contre l’insécurité. Smaila Ouédraogo a indiqué que le rétablissement de l’intégrité du territoire national a une place de choix dans l’offre politique de « Les Démocrates. »

Nous suivre également sur twitter

Juste en haut du V, une main tient quatre épis de céréales très consommées au Burkina Faso. Ces épis marque l’engagement de « Les Démocrates » a travaillé pour permettre au Burkina Faso d’atteindre « la souveraineté alimentaire ». Le président Ouédraogo insiste sur l’expression « souveraineté alimentaire » et non « auto-suffisance alimentaire » car « on peut atteindre l’auto-suffisance alimentaire en important. »

Tous ces ensembles se retrouvent sur un fond rose qui est la couleur du parti.

Lire aussi : « Le Burkina Faso a bel et bien la capacité de s’auto suffire au plan de la production rizicole », Abdoul Karim Sango

Smaila Ouédraogo, respectivement ministre de la santé et ministre de la jeunesse sous la présidence de Roch Kaboré, est un ancien militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Aux lendemains des évènements de janvier 2022, cet influent homme politique de la région du Nord a quitté le navire MPP pour créer son propre parti. Il est rejoint dans son aventure par un autre démissionnaire du MPP, Tahirou Sanou, an président de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et l’ancienne Secrétaire générale du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), Zalissa Koumaré.

L’irruption du parti « Les Démocrates » dans l’arène politique burkinabè consacre l’émiettement du MPP. Avant ce parti, c’est Abdoulaye Mossé et ses camarades qui avaient lancé le PPS.

Nabi Josué

Sentinelle BF

S’informer pour mieux produire.