Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Une session ordinaire du CPSA pour valider les résultats définitifs de la campagne agricole 2022-2023

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a présidé ce jeudi 23 mars 2023 à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA). Cette session devrait permettre aux membres du CPSA de valider les résultats définitifs de la campagne agricole 2022-2023 et de dresser un état de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée au Burkina Faso.

Deux (2) grands objectifs sont assignés aux membres du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) réunis depuis ce jeudi 23 mars 2023 dans la salle de conférence du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Il s’agit d’abord de valider les résultats définitifs de la campagne agricole 2022-2023. Cela devrait permettre au pouvoir public de mieux se projeter sur les défis à relever pour la campagne agricole déjà en cours. Le second objectif du CPSA est de faire un état de situation alimentaire et nutritionnelle sur les périodes mars-avril-mai dans un premier temps et dans un second temps sur la période juin-juillet-août. Cet état devrait être accompagné de recommandations opérationnelles à l’endroit du gouvernement burkinabè afin de lui permettre prendre les mesures adaptées pour faire faire à la crise.

                                       Suivez Sentinelle BF sur X (Ex-twitter)

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, représentant le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a invité les participants à cette première session ordinaire de l’année 2023 du CPSA a de fructueux travaux. Il a fait savoir que le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers entendent les conclusions des travaux du CPSA afin de leur permettre d’entreprendre des actions appropriées pour répondre aux défis majeurs du moment. Les conclusions serviront, selon Abdoulaye Bassinga « à la prise de décisions idoines en vue d’anticiper les difficultés éventuelles que pourraient connaitre les populations vulnérables à la période courante et projetée. » Le gouverneur a formulé ses vœux de fructueux travaux aux membres du Comité. La clôture des travaux du CPSA est prévue pour ce vendredi 24 mars 2023.

Lire aussi : Lutte contre les jassides : Le gouvernement burkinabè autorise l’importation de pesticides non homologués

Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) est un instrument du gouvernement burkinabè, via le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, qui vise à maintenir la veille sur la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et formuler des recommandations pour anticiper et/ou gérer les crises alimentaires. Les membres de ce Comité se réunissent deux (2) fois en session ordinaire par an.

Constant Garané

Sentinelle BF