Journée nationale de l’arbre 2024 : Le top départ sera donné le 22 juin prochain

Im.Illustration (Ph.Dr)

La sixième (6ème) édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) et la cérémonie officielle de lancement de la campagne de reforestation 2024 se tiendront le 22 juin prochain à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger Baro a informé le gouvernement burkinabè dans une communication faite en Conseil des ministres de ce mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou.

« Arbre : capital de résilience pour un développement endogène ». C’est sous ce thème que se tiendra la sixième (6ème) édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) et la cérémonie officielle de lancement de la campagne de reforestation 2024. Selon le compte rendu Conseil des ministres de ce mercredi 8 mai 2024 qui fait un résumé de la communication faite par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, il ressort que c’est à Bobo-Dioulasso que se tiendront ces évènements conjoints. Ils seront patronnés par le chef de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Le conseil de ministres ne donne pas de détail sur les objectifs en termes de nombre d’arbres qui devront être mis en terre pour cette année.

                                          Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Au titre de la campagne de reforestation 2023, le Burkina Faso avait pour ambition de mettre en terre 5 000 000 de plants en terre sur toute l’étendue du territoire national. Au cours de la cérémonie officielle de lancement de cette campagne, qui s’est déroulée à Ouagadougou au niveau de la ceinture verte, ce sont 60 000 plants qui ont pu être mis en terre. Des plantes médicinales, fruitiers et des produits forestiers non ligneux étaient les plus prisées.

Lire aussi : Burkina Faso ; Le niveau de déforestation inquiète

La Journée nationale de l’arbre (JNA) a été instituée à l’issue du conseil des ministres du 24 juillet 2018 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Elle était initialement prévue pour se tenir courant la première semaine du mois d’août de chaque année. La première édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est tenue à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est.

L’objectif de la JNA, selon les termes du conseil des ministres du 24 juillet 2018 qui l’a instituée, est de « susciter une participation citoyenne à la restauration du couvert végétal par des actions de plantation, d’entretien et de protection d’arbres afin d’assurer la gestion durable des ressources naturelles et environnementales. »

Sentinelle BF