Journée nationale de l’Arbre : Près d’un million de plants à mettre en terre au Burkina Faso

Le premier Ministre Albert Ouédraogo a présidé ce samedi 6 août 2022 à Kaya dans la région du Centre-Nord, la cérémonie officielle de lancement de quatrième Journée nationale de l’Arbre (JNA). En tout ce sont près d’un million de plants qui devront être mis en terre pour cette édition. La cérémonie a connu la participation des membres du gouvernement et des populations, parmi lesquelles les Personnes déplacées internes.

« Arbre facteur de solidarité et résilience. » C’est sous ce thème que le Burkina Faso célèbre cette quatrième édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) ce 6 août 2022 dans la ville de Kaya, située à une centaine de kilomètre de Ouagadougou. Ce thème reste parlant surtout dans un contexte socio-sécuritaire difficile qui a engendré une crise humanitaire inédite. Et pour contenir cette crise, la solidarité et la résilience burkinabè sonnent comme une nécessité.

Dans cette ville de Kaya qui compte plusieurs centaines de milliers de déplacées internes, le premier ministre a saisi l’occasion de cette édition de la JNA pour communier avec les personnes déplacées internes afin de les rassurer une nouvelle fois que l’Etat se tient toujours à leur côté pour relever ensemble les défis. Cette Journée a été marquée d’abord par une séance de plantation d’arbres sur le site de Tiwèga2 qui accueille des Personnes déplacées internes. Sur une superficie aménagée pour la circonstance, plus de trois cent (300) plants d’arbres d’espèces diverses qui ont été mis en terre. Les dispositions ont été prises pour permettre aux populations de pouvoir entretenir ses arbres.

Lire aussi: Journée nationale de l’Arbre: Rendez-vous donné à Kaya

Le premier ministre Albert Ouédraogo a ensuite procédé à la remise de vivres et du matériels divers aux Personnes déplacées internes de la ville hôte de Kaya. Ces dons devraient permettre d’améliorer la prise en charge de ces personnes devenues vulnérables en raison de la situation sécuritaire.

Face aux populations, le patron de la primature burkinabè a salué l’engagement de l’ensembles des acteurs, notamment les personnes déplacées internes qui prennent part aux différentes activités entrant dans le cadre des activités de la quatrième édition de la Journée nationale de l’Arbre. Il a rappelé la nécessité de travailler protéger l’environnement à travers des plantations d’arbres afin de préserver notre cadre de vie et l’avenir de l’humanité. Albert Ouédraogo a par ailleurs invité les populations à entretenir les plants mis en terre.

Présente à la cérémonie, le Ministre en charge de l’Environnement, Dr Maminata Coulibaly/Traoré a fait savoir que la déforestation accrue est également l’un des problèmes majeurs du Burkina Faso. C’est pourquoi, son département entend travailler à inverser la tendance en jouant pleinement son rôle dans la préservation de l’environnement. Elle a indiqué que ce sont exactement 900.000 plants qui seront en mis en terre. En tout 1.300 hectares devront donc être reboisés au cours de cette édition de la JNA. Elle a engagé l’ensemble des populations à être des soldats de l’environnement.

La cérémonie officiellement de lancement de la quatrième édition de la JNA s’est poursuivie avec une séance de décoration du personnel du département en charge de l’Environnement et de la visite de stands d’exposition de produits forestiers transformés.

Daniel Kaboré (Collaborateur)/De retour de Kaya.

Sentinelle BF