Journée nationale de l’Arbre : Rendez-vous donné à Kaya !

La quatrième Journée nationale de l’Arbre (JNA) se tiendra le 6 aout prochain à Kaya, dans la région du Centre-Nord. L’information a été donnée à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 20 juillet 2022. La tenue de cette journée marquera également le début de la campagne nationale de reforestation 2022.

« Arbre, facteur de solidarité et de résilience. » C’est sous ce thème que se tiendra le 6 août prochain à Kaya, la quatrième Journée nationale de l’Arbre. Un thème interpellateur dans un contexte national difficile qui impose aux populations et aux autorités burkinabè de faire preuve de solidarité et de résilience afin de maintenir la République.

La cérémonie de lancement de cette édition sera présidée par le Chef de l’Etat, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Elle sera marquée par une séance de plantation d’arbre et des actions de sensibilisations sur la nécessité de protéger les arbres. Les personnes déplacées internes (PDI) devront également se joindre à la célébration de cette journée.

La célébration de cette Journée nationale de l’Arbre marquera en outre le début de la campagne nationale de reforestation 2022.

Lire aussi : Commune de Ouagadougou: Un bosquet communal de 3 hectares inauguré

Face à la dégradation continue de l’environnement avec en prime la destruction à grande échelle des arbres, le gouvernement burkinabè a décidé courant 2018 d’instaurer une Journée nationale de l’Arbre afin de mieux protéger ses forêts et sensibiliser les populations à la protection des arbres, de l’environnement en général. Cependant le bilan des éditions passées reste bien mitigé au regard du taux très élevé de mortalité des plants. Il varierait en 35 et 55%, selon une source de Sentinelle BF au sein du département en charge de l’Environnement.

Constant Garané

Sentinelle BF