La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est en déclin

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est en train de disparaitre de façon accélérée  et menace gravement notre capacité à nous alimenter, à nous soigner et à protéger notre environnement. C’est ce qui ressort du premier rapport mondial de la FAO sur l’état de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.

Le déclin vertigineux de cette biodiversité inquiètent plus d’un observateur puisque une fois perdue, cette biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture ne saurait être récupérée. Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva a indiqué que cette triste réalité « réduit notre efficacité face aux défis croissants du changement climatique et limite notre capacité à cultiver sans nuire à l’environnement. »

Les causes principales de cette perte de la biodiversité de l’alimentation et de l’agriculture, selon les auteurs de ce Rapport accablant, sont entre autres les changements dans l’utilisation et la gestion des terres et de l’eau, la pollution, la surexploitation et la surpêche, le changement climatique, la croissance démographique et l’urbanisation.

Face à cette situation qui menace l’avenir de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement, les auteurs du Rapport font par ailleurs savoir que les pratiques favorables à la biodiversité sont en hausse. Il s’agit entre autres de l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation, la gestion durable des sols, des forets, l’agroforesterie et les pratiques de diversification en aquaculture.

Sentinelle BF